in

la COP27 vue par des journalistes africains

la COP27 vue par des journalistes africains


Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».

Le centre de conférences de Charm El-Cheikh lors de la COP27, le 9 novembre 2022.

« Je suis heureuse de voir la représentation de l’Afrique dans cette COP : la jeunesse, les délégations pays, et même le nombre de dirigeants qui sont venus… », dit Raquel Muigai, 28 ans. Cette journaliste scientifique kényane est assise dans le vaste centre de presse de la conférence des Nations unies sur le climat (COP27) organisée cette année par l’Egypte, à Charm El-Cheikh. Comme elle, ils sont nombreux à être venus des quatre coins du continent le plus affecté par le changement climatique pour couvrir l’événement : certains ont fait le trajet depuis le Sénégal, l’île Maurice, l’Angola… et les femmes sont bien visibles. « Cette participation montre l’intérêt de l’Afrique pour les questions climatiques », juge Florida Zossoungbo, journaliste béninoise pour une télévision en ligne.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés COP27 : l’Egypte, pays hôte au cœur de la crise climatique

Certains travaillent pour la télévision publique et accompagnent les délégations officielles. D’autres, comme Raquel Muigai, enquêtrice pour Africa Uncensored, un collectif d’investigation basé au Kenya et qui diffuse sur YouTube et sur son site Internet, sont reporters pour des médias privés. « J’ai reçu beaucoup de réactions depuis le Kenya après mon travail sur les financements climatiques : les gens veulent comprendre l’impact pour notre pays, explique cette passionnée des questions d’environnement et de droits humains. Nous avons vécu une année très éprouvante au Kenya, avec la sécheresse qui a accru la sensibilité au changement climatique. Ceux qui s’intéressent au climat veulent savoir comment le président William Ruto, élu cette année, va se positionner. »

Une vingtaine de ses confrères et consœurs du Kenya ont fait le voyage. La présence de Raquel Muigai est liée au prix African Climate Change and Environmental Reporting Award qui lui a été remis au Rwanda en juin. Son déplacement est pris en charge par l’Alliance panafricaine pour la justice climatique, un réseau d’organisations basé au Kenya. « C’est une chance incroyable, se réjouit-elle. J’ai suivi une formation avant de venir et l’un des meilleurs conseils que j’ai reçus est de ne pas m’éparpiller en voulant tout suivre à la COP. » L’agenda quotidien donne en effet le tournis : en plus des négociations, une multitude de rencontres et de conférences de presse ont lieu chaque jour. Sans compter les actions organisées près du centre de presse par les militants du climat pour tenter de capter l’attention des médias.

Il vous reste 61.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le chantier du futur centre Obama suspendu après la découverte d’un nœud coulant

Le chantier du futur centre Obama suspendu après la découverte d’un nœud coulant

Coupe Billie Jean King: le Canada plie bagage

Coupe Billie Jean King: le Canada plie bagage