in

le cadeau gênant d’un “valet” de l’impérialisme

le cadeau genant dun valet de limperialisme



La Côte d’Ivoire a offert au Burkina Faso du matériel militaire d’une valeur totale estimée à 2,3 milliards de francs CFA (3,5 millions d’euros), comprenant 1 000 kalachnikovs, 100 000 munitions et une cinquantaine de pick-up. D’après Radio Oméga, cette opération s’est déroulée en toute discrétion en janvier et février. Le Burkina Faso a même envoyé une lettre de remerciements à la Côte d’Ivoire. Pourtant, il y aurait un vent d’omerta ou de secret-défense autour de cette aide militaire bilatérale.

Selon Wakat Sera, le Burkina Faso n’est pas avare de publicité pour toute offre de partenaires au développement, ce qui contraste avec le silence qui entoure cette aide de la Côte d’Ivoire. En effet, les relations entre les deux pays sont actuellement tendues depuis l’arrivée au pouvoir du MPSR II suite au coup d’État du 24 janvier 2022, suivi par le putsch d’Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022. Considéré comme la tête de pont ou le valet local de l’impérialisme français en Afrique de l’Ouest, Alassane Dramane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, est dans l’impasse à cause de la détérioration continue des rapports franco-burkinabè.

En effet, cette rivalité rappelle celle il y a quarante ans entre l’icône révolutionnaire Thomas Sankara et le président ivoirien Houphouët-Boigny, taxé de « hibou au regard gluant ». Le Burkina Faso a subi plusieurs attaques terroristes dans le Nord depuis 2019, dont les auteurs sont supposés venus du Burkina. Par conséquent, cette crise sécuritaire a eu pour conséquence l’afflux de plus de 8 000 réfugiés sur le territoire ivoirien.

Pour leur prise en charge, le président Alassane Ouattara a récemment débloqué 3 milliards de francs CFA (4,6 millions d’euros), indique la radio privée. En effet, la Côte d’Ivoire a choisi la raison d’État, les deux pays partageant plus de 500 kilomètres de frontière. Cette distance rend ces deux pays proches, malgré les tensions et les rivalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'UE redoute "un effondrement" de la Tunisie, Hadja Lahbib mandatée pour une mission d’évaluation

Réforme des retraites: le gouvernement sauvé à 9 voix près, de vives tensions éclatent à Paris