Le bouclier tarifaire sur l’électricité en France, qui a été mis en place en octobre 2021 pour limiter les hausses de factures, sera maintenu jusqu’à « début 2025 », a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l’économie. Cette décision a été prise en raison des tarifs qui restent « très élevés » par rapport à la situation avant la crise. Jusqu’à présent, le gouvernement avait prévu que le bouclier tarifaire serait appliqué jusqu’à la fin de 2023.
La production d’électricité d’EDF reste « un peu en dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre, ce qui entraîne des tarifs encore plus élevés », a précisé M. Le Maire. La sortie de ce bouclier sera donc progressive « pour ne pas inquiéter » les Français. La hausse du tarif réglementé de l’électricité, plafonnée par l’Etat grâce à des subventions, a été de 4% en 2022 et de 15% en 2023.
En revanche, le ministre estime que la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz n’est plus justifiée. Les cours du gaz naturel ont beaucoup baissé depuis les pics inédits de 2022, causés par la guerre en Ukraine et la fin des exportations de gaz russe vers l’Europe de l’Ouest. Pour le gaz, « il n’y a pas de raison de maintenir le bouclier », a argué M. Maire, en raison des prix qui « sont revenus à la situation d’avant-crise, à 50 euros le mégawattheure ». Le bouclier s’arrêtera « dès cette année », a-t-il précisé.
Le bouclier tarifaire avait été annoncé à l’automne 2021 par l’ancien Premier ministre, Jean Castex, au moment où les prix de l’énergie commençaient à augmenter fortement. Il devrait coûter 45 milliards d’euros en 2023 aux finances publiques, auxquels s’ajoutent d’autres aides énergétiques pour les ménages (carburants, fioul, bois…) et pour les petites et moyennes entreprises.
« C’est en soi une bonne chose pour les consommateurs, c’est une mesure positive, puisqu’elle va éviter une explosion des tarifs de l’électricité », a réagi François Carlier, de l’association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV).
Malgré l’extension ou le renouvellement de certaines mesures, le gouvernement ne cesse de proclamer la fin du « quoi qu’il en coûte », préférant parler d’aides ciblées n’ayant pas vocation à être pérennisées. Le gouvernement a d’ailleurs présenté jeudi son programme de stabilité visant à accélérer la dette publique du pays d’ici à 2027.
En somme, la décision de prolonger le bouclier tarifaire pour l’électricité jusqu’à début 2025 est une bonne nouvelle pour les consommateurs, qui éviteront ainsi une augmentation excessive des factures. En revanche, la fin du bouclier sur le gaz est justifiée par la baisse des cours du gaz naturel, qui ont retrouvé des niveaux similaires à ceux d’avant-crise. Le gouvernement français continue de prendre des mesures ciblées pour aider les ménages et les entreprises, sans pour autant pérenniser ces aides.