L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU RÉCLAME LA FIN DE L’OCCUPATION ISRAÉLIENNE DES TERRITOIRES PALESTINIENS DANS LES "DOUZE MOIS"
Le texte adopté par l’Assemblée générale de l’ONU, avec 124 voix pour, 14 contre et 43 abstentions, demande à Israël de mettre fin à sa présence illicite dans les territoires palestiniens dans un délai maximal de douze mois. Cette résolution historique a été saluée par la mission palestinienne à l’ONU comme une victoire, tandis que le Hamas a exprimé sa satisfaction quant à la solidarité envers le peuple palestinien. Malgré le caractère non contraignant de telles résolutions, Israël a vivement critiqué cette "décision honteuse".
Dans un contexte de tensions élevées, la Cour internationale de Justice a récemment qualifié l’occupation des territoires palestiniens par Israël d’illégale, suscitant des réactions contrastées. Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a dénoncé une décision "biaisée" qui, selon lui, encourage le terrorisme et entrave les perspectives de paix. De son côté, l’ambassadeur israélien à l’ONU a dépeint l’Assemblée générale comme un "cirque" palestinien où la malveillance est légitimée et la violence justifiée.
EMBARGO SUR LES ARMES
En plus de demander le retrait des forces israéliennes des territoires palestiniens, la résolution exige l’arrêt des nouvelles colonies, la restitution des terres saisies, ainsi que la possibilité de retour des Palestiniens déplacés. Elle appelle également les États membres à prendre des mesures pour mettre fin aux importations en provenance des colonies, et à suspendre la fourniture d’armes à Israël en cas de soupçons quant à leur utilisation dans les territoires palestiniens. Des sanctions sont également préconisées contre les personnes impliquées dans le maintien de la présence illicite d’Israël dans les territoires occupés.
Le chef de la diplomatie européenne a salué cette résolution comme étant d’une grande importance, réaffirmant le droit des Palestiniens à l’autodétermination. Les appels à un embargo sur les armes à destination d’Israël se multiplient, et des organisations telles que Human Rights Watch expriment leur soutien à cette mesure.
CONSEIL DE SÉCURITÉ PARALYSÉ
Face à l’impasse au Conseil de sécurité, largement paralysé en raison des vetos répétés des États-Unis pour protéger Israël, l’Assemblée générale continue d’apporter un soutien aux Palestiniens. En mai, l’assemblée avait exprimé un soutien massif à l’adhésion pleine et entière des Palestiniens à l’ONU, bloquée par les États-Unis.
Les violences survenues en octobre 2023 entre Israël et le Hamas ont entraîné des pertes considérables des deux côtés, suscitant une profonde préoccupation au niveau international. Les chiffres des victimes illustrent l’ampleur du drame humain qui se déroule dans la région, mettant en lumière l’urgence d’une solution durable pour mettre fin à ces cycles de violence.
Dans ce contexte tendu, il est impératif que les parties prenantes s’engagent dans un dialogue constructif pour trouver une issue pacifique à ce conflit séculaire. Les yeux du monde entier sont tournés vers cette région tourmentée, espérant un jour voir une paix juste et durable s’installer.
Pour plus d’informations sur le sujet, veuillez consulter les articles suivants :