in

L’armée israélienne a été accusée d’avoir utilisé une arme interdite contre le Liban lors du conflit entre Israël et le Hamas.

QWISXF4J7BETDIKUHFTWMJVL4U


# GUERRE ISRAËL-HAMAS: L’ARMÉE ISRAÉLIENNE RECOURS À UNE ARME INTERDITE LORS DE L’ATTAQUE CONTRE LE LIBAN

Lors d’une attaque contre le Liban, l’armée israélienne a eu recours à une arme interdite contre les civils. En effet, des bombes incendiaires contenant du phosphore blanc ont été utilisées, malgré l’interdiction de leur utilisation contre les civils établie par une convention de Genève signée en 1980 en raison de leur nocivité. Le phosphore est une substance chimique qui, lorsqu’il est exposé à de l’oxygène, brûle instantanément à plus de 800 degrés, provoquant des brûlures profondes et traversant même les os. De plus, la fumée émise par cette arme est également nocive pour les yeux et les voies respiratoires. Selon l’Organisation mondiale de la santé, une fois enflammé, le phosphore blanc est très difficile à éteindre et il adhère aux surfaces, notamment la peau et les vêtements.

LES ARMES PROVIENNENT DES ÉTATS-UNIS, SELON DES ANALYSES

Un journaliste a retrouvé des fragments d’obus à Dhayra, au Liban, et ceux-ci ont été analysés par le média américain, le Washington Post. Il a été avancé que les missiles contenant du phosphore blanc proviennent des États-Unis. En effet, les codes de production des lots trouvés sur les obus correspondent à la nomenclature utilisée par l’armée américaine pour classer les munitions produites dans le pays. De plus, sur l’un des résidus analysés se trouve la mention « WP », indiquant « white phosphorus ». Bien que le Pentagone affirme que les États-Unis n’ont pas livré d’armes au phosphore blanc depuis le 7 octobre, il n’est pas possible de déterminer quand ces obus ont été livrés.

L’ADMINISTRATION BIDEN CHERCHE DES « INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES »

Suite à ces révélations, le département d’État américain s’est dit « préoccupé » par la situation et a déclaré que l’administration Biden cherche des « informations supplémentaires ». Cependant, les États-Unis ont largement approvisionné Israël en armes depuis 1951, avec une aide militaire américaine s’élevant à 225,2 milliards de dollars. Le ministre de la Défense de l’État hébreu, Yoav Gallant, a quant à lui assuré que l’armée israélienne agit conformément au droit international.

DES DÉCLARATIONS CONTRASTÉES SUR L’USAGE DU PHOSPHORE BLANC

Tsahal avait déjà utilisé du phosphore blanc lors de l’opération « Plomb durci » sur Gaza en 2009, en vertu du droit international. Selon un document interne, au moins un des obus trouvés à Dhayra proviendrait du même lot de phosphore blanc utilisé par Israël en 2009. En revanche, des organisations comme Amnesty International accusaient déjà Israël d’avoir lancé des obus à phosphore blanc à la frontière libanaise entre le 10 et le 16 octobre, demandant que « l’attaque contre Dhayra » fasse l’objet d’une enquête comme crime de guerre.

CONCLUSIONS RAPIDES
Human Right Watch a affirmé que « les forces israéliennes ont utilisé du phosphore blanc lors d’opérations militaires au Liban et à Gaza, respectivement les 10 et 11 octobre 2023 ».

Références:
– Article original: [Le Journaliste de Reuters tué au Liban par Israël “a été délibérément ciblé”](https://www.lalibre.be/international/2023/12/12/le-journaliste-de-reuters-tue-au-liban-a-ete-deliberement-cible-MUI5YAFVDZEPLIVXFWO7PGMYTA/)
– Image: [Bombes incendiaires utilisées par l’armée israélienne](https://www.lalibre.be/resizer/j5OM4Kp4VNq9spWcxJbQTuL7N2s=/1200×800/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QWISXF4J7BETDIKUHFTWMJVL4U.jpg)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3

Frederic Beigbeder : De la provocation à la réflexion

La présidente de Harvard ne perdra pas son poste à cause de la controverse avec le Congrès