in

L’ancien président Koroma inculpé pour son rôle présumé dans une tentative de coup d’État

l’ex-président Koroma inculpé pour son rôle présumé dans une « tentative de coup d’Etat »


# L’EX-PRÉSIDENT KOROMA INCULPÉ POUR SON RÔLE PRÉSUMÉ DANS UNE «TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT»

Le 3 janvier 2024, l’ancien président sierra-léonais Ernest Baï Koroma a été inculpé pour son rôle présumé dans les événements du 26 novembre 2023, qualifiés de «tentative de coup d’État» par le gouvernement. Il est accusé de quatre infractions, dont «trahison» et «dissimulation de trahison». Aux premières heures du 26 novembre, des hommes ont attaqué plusieurs installations militaires et affronté les forces de sécurité, causant la mort de 21 personnes, dont 14 soldats.

## INVESTIGATIONS ET SUITES JUDICIAIRES

Au total, au moins quatre-vingts personnes ont été arrêtées en lien avec ces événements, principalement des militaires. Jusqu’ici, Koroma était considéré comme un simple «suspect» et avait été interrogé à plusieurs reprises par la police. Il est actuellement sous un régime d’assignation à résidence depuis le 9 décembre. L’ex-président est rentré chez lui et son affaire a été ajournée au 17 janvier.

Mardi, la justice sierra-léonaise a inculpé douze auteurs présumés de «tentative de coup d’État», parmi lesquels figurait Amadu Koïta, ancien militaire et garde du corps de Koroma.

## EXIL AU NIGÉRIA ET STABILISATION DU PAYS

Une délégation de haut niveau de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a rencontré Koroma et le président en exercice, Julius Maada Bio, le 23 décembre. Selon le conseiller de Koroma, l’ex-président est en discussion pour un exil au Nigeria, tandis que la Cedeao a développé un dépôt logistique et d’approvisionnement Ecomog à Lungi, une ville au nord de Freetown, qui sera mis en service en janvier.

Les chefs d’État de la région ont également engagé la commission à faciliter le déploiement d’une mission de sécurisation de la Cedeao en Sierra Leone pour aider à stabiliser le pays. Le déploiement de cette force de stabilisation est prévu en janvier, et le couvre-feu instauré depuis les événements du 26 novembre a été levé le 20 décembre.

## CONTEXTE RÉGIONAL

La région ouest-africaine est marquée depuis 2020 par la multiplication des coups d’État, avec des cas notables au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée, et par plusieurs tentatives de putsch.

Pour plus d’informations, consultez les articles suivants :
– [Tentative de «coup d’État» en Sierra Leone : l’ex-président Koroma «fait partie des suspects»](https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/12/13/tentative-de-coup-d-etat-en-sierra-leone-l-ancien-president-koroma-fait-partie-des-suspects_6205564_3212.html)
– [Sierra Leone : chasse à l’homme après les affrontements ayant fait une vingtaine de morts](https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/11/28/sierra-leone-chasse-a-l-homme-apres-les-affrontements-ayant-fait-une-vingtaine-de-morts_6202725_3212.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Pierre Pernaut est entré en communication avec Tom et Lou depuis l’au-delà ?

Jean-Pierre Pernaut a établi un contact avec Tom et Lou depuis l’autre monde ?

Danone s'allège de l'intérieur, et ça se voit à l'extérieur

Danone se simplifie en interne, et cela se reflète à l’extérieur