L’agresseur présumé de Paul Pelosi, le mari de la cheffe des démocrates au Congrès Nancy Pelosi, aurait grandi à Powell River, en Colombie-Britannique, avant de quitter le pays il y a plus de 20 ans, a appris CNN.
• À lire aussi: États-Unis: le mari de Nancy Pelosi attaqué, l’agresseur cherchait la cheffe démocrate américaine
Le suspect de l’agression de Paul Pelosi à son domicile de San Francisco vendredi matin a été identifié en après-midi par la police et serait David DePape, un homme de 42 ans, selon le média américain.
Trois proches du présumé agresseur ont indiqué à CNN que l’homme était séparé de sa famille depuis plusieurs années. Son beau-père, Gene DePape, a confirmé que le suspect était originaire de la province de l’Ouest canadien avant qu’il ait décidé de quitter vers la Californie en raison d’une relation.
«Je ne sais vraiment pas quoi penser», a déclaré l’oncle de l’homme, Mark DePape, au sujet de l’attaque. «J’espère que c’est une escroquerie. Je ne veux pas entendre quelque chose comme ça».
Le suspect aurait posté sur Facebook des théories du complot sur les vaccins contre la COVID-19, l’élection de 2020 et l’attaque du 6 janvier 2021 sur le Capitole, d’après CNN.
Une enquête est en cours auprès de la police fédérale américaine – le FBI – et la police du Capitole afin de connaître les motivations du présumé agresseur, qui aurait plutôt cherché à s’attaquer à Mme Pelosi, alors absente du domicile.