L’électricité, la nouvelle cible stratégique. La ville de Kherson dans le sud de l’Ukraine, occupée par l’armée russe malgré une poussée des troupes de Kiev ces dernières semaines, était ce dimanche « sans électricité ni eau » à la suite d’une frappe ukrainienne, ont annoncé les autorités d’occupation russes de la région éponyme. « À la suite d’une attaque terroriste, organisée par la partie ukrainienne, trois pylônes en béton portant des lignes à haute tension ont été endommagés sur l’axe Berislav-Kakhovka », a indiqué l’administration d’occupation russe dans un communiqué sur Telegram.
« Actuellement, il n’y a ni électricité ni eau dans la ville et dans certains districts de la région », annexée par Moscou fin septembre, a-t-elle ajouté.
Bientôt un réapprovisionnement en eau et électricité
C’est la première coupure d’électricité et d’eau d’ampleur connue à Kherson, ville contrôlée par l’armée russe, depuis le début de l’offensive des troupes de Moscou en Ukraine. Selon un représentant des services d’urgence de la région de Kherson, cité par les agences de presse russes, « plus de dix localités de la région sont (actuellement) sans courant ».
Selon l’administration d’occupation régionale, installée par Moscou, des électriciens ont déjà été dépêchés sur les lieux de la frappe pour « réparer » l’infrastructure. « L’approvisionnement en électricité et en eau sera rétabli dans toute la région de Kherson dans un avenir très proche », ont-elles affirmé.
La Russie a touché à plusieurs reprises les infrastructures énergétiques ukrainiennes ces dernières semaines, en détruisant environ 40%, ce qui a entraîné de nombreuses coupures d’électricité et d’eau dans de nombreuses régions, dont la capitale Kiev. L’Ukraine n’avait à ce stade que très rarement touché les infrastructures énergétiques russes, visant plutôt les lignes d’approvisionnement de l’armée russe.