in

La valse ambiguë de Vienne avec Vladimir Poutine

La valse ambigue de Vienne avec Vladimir Poutine



Il y a un an, la guerre en Ukraine a commencé, et depuis, les relations entre la Russie et l’Union européenne sont tendues. Malgré cela, six membres du Parlement russe, dont cinq étaient visés par des sanctions européennes, ont été autorisés à pénétrer sur le territoire européen pour participer à l’assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui a eu lieu à Vienne. Cette décision a été mal accueillie par la majeure partie des États membres de l’UE. Le chef de la délégation russe, Piotr Tolstoï, est connu pour ses positions radicales, ayant notamment déclaré en fin 2022 : « Nous allons renvoyer l’Ukraine au XVIIIe siècle. Nous allons réduire ses infrastructures à néant. »

En parallèle, le parti d’extrême droite FPÖ organisait un grand bal au palais de la Hofburg à Vienne. Pour limiter la polémique, le gouvernement autrichien avait demandé aux députés russes de ne pas y participer. Ce bal est l’une des reliques que l’Autriche aime cultiver en souvenir de son glorieux passé. En effet, il y a quelques décennies, Vienne était le cœur battant de l’Empire austro-hongrois. Cependant, aujourd’hui, l’Autriche est un petit État européen niché dans le centre de l’Europe, avec beaucoup moins d’habitants que la Belgique (9,8 millions contre 11,6 millions).

Malgré sa position géographique, l’Autriche est toujours très impliquée dans la mission de pont entre l’Est et l’Ouest. Contrairement à l’Allemagne, elle n’a pas prévu de changer de stratégie envers la Russie ni de remettre en cause le statut de neutralité auquel les Alliés l’ont contrainte après la Seconde Guerre mondiale. Depuis l’invasion de l’Ukraine, deux autres États membres de l’UE traditionnellement neutres, la Suède et la Finlande, ont demandé à intégrer l’organisation de défense occidentale, l’OTAN. Pour Vienne, en revanche, ce n’est pas encore le cas.

Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg, a rappelé que « maintenir ouverts les canaux de communication avec Moscou » est important. Quelle que soit la position géopolitique de l’Autriche, elle reste un acteur important dans les relations entre l’Est et l’Ouest. Son rôle de pont entre les deux parties lui permet de maintenir un dialogue ouvert et constructif avec la Russie.

En conclusion, malgré les tensions croissantes entre la Russie et l’UE, l’Autriche continue de jouer son rôle de pont entre l’Est et l’Ouest. Bien que les députés russes aient été autorisés à pénétrer sur le territoire européen pour assister à l’assemblée parlementaire de l’OSCE à Vienne, le gouvernement autrichien a cherché à limiter toute polémique en leur interdisant de participer au bal organisé par le parti d’extrême droite FPÖ. Malgré sa position géographique éloignée de la Russie et de l’Europe de l’Est, l’Autriche reste un acteur important et respecté dans les relations internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi le Credit Suisse n’a pas été “liquidé”

Une manifestation interdite contre les bassines tourne rapidement à l’affrontement en France