La notion de valeur – entre économie de la santé, crise climatique et retraite
Dans notre société, la valeur est devenue plus importante que la saveur. Elle a pris le dessus sur tout ce qu’elle trouve sur son passage. La valeur est protéiforme, mais son mode opératoire est toujours le même : elle classe, trie et tranche. Elle est un outil redoutable au service des décideurs. La crise sanitaire nous a révélé à quel point le concept de valeur d’une vie était important en économie de la santé. La crise climatique nous a montré que le calendrier des réformes à mener dépend de la valeur estimée de notre planète. La « crise des retraites » nous rappelle que la valeur d’une fin de vie tranquille est liée aux conditions économiques à venir.
La notion de valeur est donc partout, mais elle n’a pas la même signification dans tous les contextes. Par exemple, pour certains chercheurs, confinement et PIB ont été liés. Si vous confinez trop, vous faites baisser le PIB. Si vous confinez trop peu, vous laissez mourir les gens. Cette façon de voir les choses a permis de dresser une frontière efficiente, arbitrant les meilleures allocations possibles entre unités de vies sauvées et unités de PIB sauvées.
Bien que cette approche soit efficace, elle peut néanmoins laisser place à certaines interrogations. Lorsqu’on s’interroge sur la valeur à donner à la vie, pourquoi ne pas attribuer une valeur à la mort ? Un mort étant démis de ses fonctions, il est cordialement invité à ne plus exercer. Il n’a plus de valeur en cette vie, puisque ses potentialités lui sont confisquées. On calcule alors le manque à gagner d’un mort devenu inapte à la production. Pourtant, un retraité présente les mêmes caractéristiques qu’un mort. Cette valeur de la vie – calculée comme la somme des potentialités futures – est aussi l’approche utilisée par ceux qui débattent de la crainte de la mort. La mort est bonne ou mauvaise en fonction de la privation de l’avenir qui en découle.
En résumé, la notion de valeur est partout et a des significations différentes selon le contexte. Même si elle peut sembler efficace dans de nombreux cas, elle laisse place à certaines interrogations.