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la RATP visée par une enquête pour tromperie et mise en danger d’autrui

la RATP visée par une enquête pour tromperie et mise en danger d’autrui



Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « mise en danger d’autrui » et « tromperie sur une prestation de service entraînant un danger pour la santé de l’homme », ayant pour origine la plainte déposée en mars 2021 par l’association Respire contre la Régie autonome des transports parisiens (RATP) pour tromperie aggravée et blessures volontaires. L’association reproche à la RATP de ne pas informer correctement ses millions d’usagers sur les niveaux de pollution de l’air auxquels ils sont exposés lorsqu’ils prennent le métro ou le RER. Cette enquête a été confiée au pôle de santé publique du tribunal de Paris. Selon nos informations, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) a été saisi en février afin de mener les investigations.

Plusieurs campagnes de mesures ont montré des niveaux de particules fines très supérieurs à ceux relevés dans l’air extérieur. Ces particules, particulièrement dangereuses pour la santé car elles pénètrent profondément dans l’organisme, sont émises principalement par le système de freinage des rames. Une étude menée à la fin de 2020 en collaboration avec un chercheur du CNRS avait relevé des pointes allant jusqu’à 500 microgrammes par mètre cube à la gare RER Auber, soit dix fois plus que le seuil d’alerte d’un pic de pollution.

Avec les arrêts Châtelet (ligne 4 du métro) et Franklin-Roosevelt (ligne 1), Auber fait partie des trois stations « représentatives » où la RATP a installé des capteurs pour surveiller la pollution de l’air dans son réseau. À l’exception de la station Franklin-Roosevelt, où les données sont « à peu près correctes », selon Respire, les valeurs relevées par l’association présentent des écarts « significatifs » avec celles de la RATP. C’est pourquoi l’association lui reproche de « dissimuler au public la gravité de la situation ». « La RATP connaît la situation puisqu’elle fait ses propres mesures et est sensibilisée sur ce point par les autorités sanitaires depuis le début des années 2000. Pourtant, elle s’abstient délibérément d’alerter les usagers de son réseau sur les risques qu’ils encourent », rappelle Tony Renucci, le directeur de Respire. L’ONG n’est pas la seule à avoir porté plainte contre la RATP. En mai 2021, une vingtaine d’usagers ainsi que le syndicat de salariés SAT-RATP ont saisi la justice.

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