Des policiers de Monterey Park ont abattu un homme lors d’un échange de tirs sur l’autoroute 10 à l’est de Los Angeles vendredi matin, entraînant la fermeture de la circulation dans les deux directions jusqu’à vendredi soir et provoquant un important embouteillage, ont annoncé les autorités. Les policiers ont tenté d’arrêter une BMW blanche qui avait été identifiée comme étant liée à un vol à main armée survenu le 14 mars à Los Angeles, lorsque le suspect a commencé à tirer sur les policiers, provoquant l’interaction mortelle. Les faits ont débuté peu après 10 heures du matin.
Lorsque les agents ont tenté d’arrêter le conducteur, celui-ci a pris la fuite, déclenchant une poursuite policière. La police a poursuivi le véhicule en direction ouest sur l’autoroute 10 depuis le Boulevard Atlantic jusqu’à environ Campus Road.
Le suspect a commencé à tirer sur les policiers avec un pistolet semi-automatique depuis l’intérieur de son véhicule, selon le sergent Arlene Chaidez du département de police de Monterey Park. La voiture du conducteur s’est immobilisée près de la voie centrale de l’autoroute, et le suspect est sorti et a tenté de s’enfuir tout en continuant de tirer sur les policiers, a-t-elle déclaré.
Trois officiers de Monterey Park ont riposté et ont touché le suspect, a déclaré Chaidez. La police a tenté d’aider l’homme jusqu’à l’arrivée des ambulanciers du service d’incendie du comté de Los Angeles, mais il est décédé sur place, selon la police.
Les détectives du département du shérif du comté de Los Angeles ont été chargés de l’enquête sur la fusillade. Le département de police de Monterey Park dirigeait l’enquête.
Pendant que les officiers enquêtaient sur la fusillade, l’autoroute est restée fermée dans les deux directions pendant environ 10 heures.