Catherine Colonna estime que Vladimir Poutine s’est enfermé dans une « impasse » et dénonce ses menaces d’utiliser l’arme nucléaire, dans un débat à l’Assemblée nationale.
La ministre française des Affaires étrangères a dénoncé ce lundi « la fuite en avant » choisie par la Russie en Ukraine, résultat de « l’impasse » dans laquelle s’est enfermé selon elle le président russe Vladimir Poutine.
« Moscou a choisi la fuite en avant politique » mais aussi « militaire, en annonçant une mobilisation partielle de sa population » et enfin « rhétorique » avec ses menaces de l’utilisation de l’arme nucléaire, a déclaré Catherine Colonna lors d’un débat sur l’Ukraine à l’assemblée nationale.
Rendre le coût de la guerre « insupportable à la Russie »
La Première ministre avait un peu plus tôt salué « l’héroïsme » de l’Ukraine face à la Russie qui se « retranche dans le cynisme, la menace et le chantage » devant les députés à l’Assemblée nationale.
Elle a également assuré que la France veut « rendre le coût de la guerre insupportable pour la Russie », qui a envahi en février l’Ukraine.
« C’est la Russie qui a lancé cette guerre. C’est elle qui nous pousse à agir », a-t-elle rappelé.