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« La générosité des Français va être mise à l’épreuve »

« La générosité des Français va être mise à l’épreuve »



En 2022, les Français ont-ils été généreux envers les associations et les fondations ? Selon un baromètre annuel réalisé par Ipsos/Apprentis d’Auteuil, les résultats semblent positifs. En effet, le montant moyen des dons déclarés par les sondés est de 333 euros, ce qui représente une hausse de 21,5 % par rapport à l’année précédente. Cependant, cette augmentation n’implique pas nécessairement que les associations et les fondations non urgentistes ont reçu davantage de dons, selon Stéphane Dauge, directeur de la communication, des relations bienfaiteurs et des ressources de la fondation Apprentis d’Auteuil.

Le nombre de donateurs est globalement stable, avec respectivement 50 % de la population globale et 78 % des hauts revenus qui ont déclaré avoir donné en 2022, contre 48 % et 80 % en 2021. Le don moyen atteint 2 372 euros par an chez les hauts revenus (foyers aux revenus dépassant 120 000 euros par an), soit 8,3 % de plus qu’en 2021, selon le sondage qui doit être publié le 13 avril.

Il convient cependant de noter que la hausse de l’inflation a également un impact sur les frais des associations, ainsi que sur les besoins des bénéficiaires. Nadège Rodrigues, directrice des études et de la communication chez France générosités rappelle que « l’inflation impacte le montant des dons mais aussi les frais des associations, et elle augmente par ailleurs, pour les organismes de solidarité, les besoins des bénéficiaires ». Les résultats d’une enquête sur les impacts de l’inflation sur les associations doivent être dévoilés le 18 avril par Le Mouvement associatif.

Les chiffres complets de la collecte seront publiés mi-mai, mais ils seront à analyser à l’aune de la forte inflation de 2022. France générosités, un syndicat regroupant plus de 130 organisations d’intérêt général faisant appel à la générosité du public, fait état d’une hausse de la collecte de 10,7 % pour le premier semestre 2022 par rapport aux six premiers mois de 2021, mais ramenée à 1,6 % en excluant les dons pour l’Ukraine.

Le baromètre d’Apprentis d’Auteuil suscite également quelques inquiétudes pour l’année 2023. En effet, pour la première fois en 4 ans, il y a plus de répondants qui ont déclaré vouloir donner moins (39 %) que ceux qui ont déclaré vouloir donner plus (22 %). Selon Stéphane Dauge, « 2023 s’annonce difficile, la générosité des Français va être mise à l’épreuve ».

En définitive, l’année 2022 a été marquée par une certaine générosité de la part des Français envers les associations et les fondations, en dépit de l’inflation. Cependant, les données semblent indiquer que la générosité pourrait être mise à rude épreuve en 2023.

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