in

La « force mobile scolaire nationale » est considérée comme une « mesure utile » par le sénateur Laurent Lafon, mais il souligne qu’il ne faut pas se limiter à cette réponse.

la "force mobile scolaire nationale" est une "mesure utile" pour le sénateur Laurent Lafon mais "il ne faut pas s'arrêter à cette réponse"


LE SÉNATEUR LAURENT LAFON S’EXPRIME SUR LA MESURE DE LA « FORCE MOBILE SCOLAIRE NATIONALE »

Le vendredi 29 mars, Laurent Lafon, sénateur centriste du Val-de-Marne, a été l’invité du « 18h20 franceinfo ». Lors de son intervention, il a commenté l’annonce faite par le ministère de l’Education nationale concernant le déploiement d’une « force mobile scolaire nationale » pour garantir la sécurité dans les établissements scolaires en difficulté. Pour le sénateur, cette mesure est utile mais reste insuffisante pour résoudre les problèmes rencontrés actuellement.

LE PROBLÈME EST « DIFFUS ET MASSIF »

Laurent Lafon souligne que le problème de sécurité dans les établissements scolaires est à la fois diffus et massif. Il estime que la mise en place d’une équipe de crise pourrait être une première étape, cependant, il insiste sur le fait que l’éducation nationale ne doit pas se limiter à cette solution ponctuelle. Selon lui, il est nécessaire d’aborder la question de la formation du personnel, des sanctions au sein des établissements, ainsi que du rôle des parents dans l’école. Il plaide pour un plan d’action global pour traiter en profondeur les différents aspects liés à la sécurité en milieu scolaire.

LA MESURE « N’EST PAS À LA HAUTEUR »

Lors de l’annonce de la ministre de l’Education nationale concernant la « force mobile scolaire nationale », Laurent Lafon a exprimé des réserves quant à son efficacité. Il reconnaît que le déploiement d’une vingtaine de personnes n’est pas suffisant pour résoudre les problèmes de sécurité. Cependant, il souligne que la question principale est celle de la formation du personnel éducatif, qui doit être renforcée et continue pour faire face aux situations d’urgence.

VA-T-ON RESTAURER LA CONFIANCE DES ENSEIGNANTS RAPIDEMENT?

Laurent Lafon estime que ces mesures annoncées ne permettront pas de restaurer immédiatement la confiance des enseignants. Il considère qu’un travail de longue haleine est nécessaire pour reconstruire cette confiance, et que des actions concrètes doivent être mises en place à tous les niveaux pour garantir la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel enseignant.

En résumé, Laurent Lafon appelle à une approche globale et à ne pas se limiter à des solutions ponctuelles. Il met en avant la nécessité d’une formation adéquate du personnel éducatif pour faire face aux défis actuels en matière de sécurité dans les établissements scolaires. Il souligne également l’importance d’une collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la vie scolaire pour assurer un environnement sain et sécurisé pour tous.

Pour en savoir plus sur l’intervention de Laurent Lafon et sur la mesure de la « force mobile scolaire nationale », vous pouvez consulter l’article complet sur le site de FranceInfo [ici](https://www.francetvinfo.fr/societe/education/la-ministre-de-l-education-nicole-belloubet-annonce-le-deploiement-d-une-force-mobile-scolaire-nationale-pour-assurer-la-securite-physique-dans-les-etablissements-en-difficulte_6455417.html).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Greenpeace gagne en justice contre TotalEnergies

Greenpeace obtient gain de cause face à TotalEnergies en justice.

Comment l'aviation ukrainienne a pu survivre et remonter en force - avec le Général DUTARTRE

Comment l’aviation ukrainienne a pu survivre et remonter en force – avec le Général DUTARTRE