in

La Corée du Sud affirme qu’une « quantité considérable » d’informations dans les documents du Pentagone divulgués sont fabriquées.

230411122631 lee jong sup file



La Corée du Sud a affirmé mardi que les informations contenues dans les documents classifiés du Pentagone qui semblaient être basées sur des conversations sensibles entre les principaux responsables de la sécurité sud-coréens sont « fabriquées », sans fournir de détails supplémentaires. Les documents sont devenus une question intérieure en Corée du Sud, les accusations portant sur la surveillance des principaux alliés régionaux par les États-Unis. Les révélations ont conduit les législateurs de l’opposition sud-coréens à suggérer que les États-Unis avaient intercepté les communications de la présidence sud-coréenne.

Un document divulgué dans la fuite suggère que les responsables sud-coréens craignaient que les munitions vendues aux États-Unis ne soient détournées vers l’Ukraine, violant potentiellement la politique du pays de ne pas fournir une aide mortelle aux pays en conflit. Un autre document cite des informations concernant la Corée du Sud comme provenant d’un « rapport de renseignement de signaux », ou du renseignement collecté par l’interception de signaux de communication.

Dans une déclaration, le bureau du président sud-coréen Yoon Suk-yeol a déclaré que les allégations selon lesquelles les États-Unis avaient pénétré les canaux de communication officiels du pays étaient « une suspicion absurde et fausse ». Le ministère sud-coréen de la Défense a déclaré que l’appel avait eu lieu à la demande d’Austin. Les révélations ont conduit les législateurs de l’opposition sud-coréens à suggérer que les États-Unis avaient intercepté les communications de la présidence sud-coréenne. »Nous déclarons clairement que la suspicion d’interception des communications de l’Office présidentiel de Yongsan est une suspicion fausse et absurde”, a déclaré le bureau de la présidence sud-coréenne.

Les documents ont également suscité des inquiétudes quant à la politique de non-assistance létale de la Corée du Sud dans le cadre de ses activités d’exportation d’armes. La Corée du Sud est un important exportateur d’armes et le président Yoon a annoncé l’année dernière son intention de devenir l’un des quatre plus grands fournisseurs d’armes au monde. En juillet, le pays a signé un accord pour fournir à la Pologne près de 1 000 chars K2, plus de 600 pièces d’artillerie et des dizaines d’avions de chasse. En novembre, un responsable américain de la défense a déclaré à CNN que Washington avait l’intention d’acheter 100 000 projectiles d’artillerie auprès de fabricants d’armes sud-coréens pour les fournir à l’Ukraine. Cependant, le bureau du président a déclaré lundi que la politique de la Corée du Sud de ne pas fournir une aide létale aux pays en guerre restait inchangée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avions de combat à l'Ukraine: une décision occidentale possible «avant l'été», selon le Danemark

Avions de combat à l’Ukraine: une décision occidentale possible «avant l’été», selon le Danemark

Quel est le bilan carbone d’un ordinateur ?

Quel est le bilan carbone d’un ordinateur ?