in

La Chine contre-attaque six mois après avoir été soumise à des sanctions américaines

six mois après des sanctions américaines, la Chine riposte



LA CHINE RÉPOND AUX SANCTIONS AMÉRICAINES EN LANÇANT UNE ENQUÊTE SUR MICRON TECHNOLOGY

Six mois après les sanctions américaines les plus larges contre le secteur des semi-conducteurs chinois, la Chine a riposté en lançant une enquête sur l’entreprise de cartes mémoires américaine Micron Technology. Les actions de Micron ont enregistré une baisse de 7 % sur le Nasdaq depuis l’annonce de cette enquête très politique le 31 mars. Mercredi 5 avril, le ministère chinois du Commerce a accusé le Japon de « mauvaises pratiques », à la suite de l’alignement du Japon sur les sanctions américaines. Le Japon a rejoint les Pays-Bas, qui ont interdit à leur fleuron ASML de vendre ses machines les plus avancées à la Chine, sous la pression des États-Unis en restreignant la vente de 23 équipements nécessaires à la production de semi-conducteurs à la Chine. Plus tôt cette année, l’ambassadeur de Chine aux Pays-Bas avait promis des « conséquences », si Amsterdam appliquait ces contrôles aux exportations.

LA CHINE RÉDUIT LA DÉPENDANCE DES SEMI-CONDUCTEURS

La Chine se trouve dans une position délicate en tant que premier producteur d’appareils électroniques au monde, les semi-conducteurs constituant son principal poste d’importation, devant le pétrole, avec 432 milliards de puces électroniques achetées en 2021. Les États-Unis ont décidé d’exploiter cette vulnérabilité autant que possible pour empêcher la montée en puissance du pays, notamment dans les domaines militaires et de la surveillance. Mais pour réduire cette dépendance, les entreprises chinoises ont besoin d’accéder à des composants et des machines produites à l’étranger : répondre à ces sanctions américaines risque d’alimenter une escalade et de priver la Chine de l’accès à encore plus de technologies étrangères.

CIBLER MICRON TECHNOLOGY N’EST PAS UN CHOIX AU HASARD

En décembre 2022, Washington avait placé sur liste noire une trentaine d’entreprises du secteur des puces électroniques, dont le champion chinois des cartes mémoires Yangtze Memory Technologies Corp (YMTC), un concurrent direct de Micron. Cette mesure prive ces entreprises de l’accès à tous les composants ou logiciels américains. Cibler Micron ne doit donc rien au hasard et fait partie des ripostes de la Chine aux sanctions américaines contre ses entreprises de semi-conducteurs. Cependant, la question qui demeure est de savoir si cette réponse accélérera la quête de la Chine pour obtenir une réelle indépendance dans le secteur des semi-conducteurs, ou si elle renforcera seulement la stratégie américaine de priver la Chine de certaines technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Analyse de Jean-Kevin Augustin

la justice valide la construction de toutes les bassines des Deux-Sèvres

la justice valide la construction de toutes les bassines des Deux-Sèvres