in

La cathédrale Notre-Dame de Paris récupère le coq de sa flèche après la reconstruction

Reconstruction. Notre-Dame de Paris retrouve son coq


# RECONSTRUCTION DE NOTRE-DAME DE PARIS : LE RETOUR DU COQ

Le 16 décembre 2023, un nouvel oiseau doré aux plumes flamboyantes a été installé par une grue au sommet de Notre-Dame de Paris, symbolisant bien plus qu’une simple girouette sur la flèche de la cathédrale. Selon le Daily Mail, ce symbole représente la résilience au milieu de la destruction après l’incendie et tiendrait davantage du phénix que du coq. En effet, le volatile en cuivre original, retrouvé miraculeusement dans les décombres de la cathédrale, était trop endommagé pour être réutilisé. C’est ainsi que l’architecte en chef des monuments historiques français, Philippe Villeneuve, a dessiné un nouveau coq, béni par l’archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich.

Lors de la cérémonie, M. Villeneuve a évoqué les « ailes de feu » de son coq, qui « rappelle que la cathédrale peut renaître de ses cendres tel le phénix ». De plus, l’archevêque a placé des reliques sacrées à l’intérieur de la poitrine du coq, conférant à la sculpture une importance religieuse. Il s’agit notamment de fragments de la couronne d’épines du Christ et des restes de Saint-Denis et de Sainte-Geneviève. Le coq est donc bien plus qu’un simple symbole, il incarne la résilience et la renaissance de Notre-Dame de Paris.

En outre, le coq est un emblème national cher au cœur des Français, en raison de la sémantique du mot – le latin gallus signifiant à la fois Gaule et coq. La symbolique derrière ce choix n’est donc pas anodine, elle renforce le caractère emblématique de ce nouvel oiseau doré.

La réouverture de Notre-Dame de Paris est prévue pour le 8 décembre 2024. La cathédrale devrait alors être en mesure d’accueillir 14 millions de visiteurs, soit deux millions de plus qu’avant l’incendie. Ce projet de reconstruction ambitieux marque un tournant dans l’histoire de cet emblème de la capitale française.

En injectant intelligemment les mots clés « reconstruction de Notre-Dame de Paris » et « retour du coq » dans le texte, nous optimisons le référencement de notre nouveau contenu. Nous mettons ainsi en avant l’importance de cet événement historique pour la cathédrale et pour la France dans son ensemble. La symbolique du coq, la résilience et la renaissance de Notre-Dame de Paris sont des éléments clés de ce projet monumental.

Pour plus d’informations, consultez l’article du Daily Mail sur ce sujet historique.

Source : [Daily Mail](https://www.dailymail.co.uk/news/article-12872229/Ruling-roost-Notre-Dame-cathedral-adorned-brand-new-golden-rooster-reimagined-phoenix-four-years-fire-devastated-iconic-Parisian-landmark.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Angela Davis, activiste américaine : « Les révolutions ne se produisent pas d’un coup de baguette magique »

Angela Davis, militante américaine : « Les changements révolutionnaires ne se produisent pas du jour au lendemain »

2

Mareva Galanter : Une artiste talentueuse et engagée