Image de couverture : AP
- Près de 4,5 millions d’Ukrainiens ont été plongés dans le noir, jeudi soir, à Kiev et dans dix autres régions, après les récentes frappes russes contre des installations énergétiques du pays, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
- Kiev a fermement « condamné » les « expulsions » d’habitants des régions de Zaporijia et de Kherson, où la Russie procède à des « déplacements de masse forcés ». Ils se déroulent aussi en Crimée, ainsi que dans l’Est (provinces de Louhansk et de Donetsk) et sont accompagnés de « pillages par les occupants », a dénoncé le ministère ukrainien des affaires étrangères.
- Le président ukrainien a affirmé que l’Ukraine ne participerait pas au sommet du G20 prévu mi-novembre en Indonésie si le président russe y prend part. Vladimir Poutine, invité par le président indonésien, Joko Widodo, n’a pas encore dit s’il se rendrait physiquement ou non au sommet prévu à Bali.
- L’OTAN a déclaré, jeudi par la voix de son secrétaire général Jens Stoltenberg, que la fourniture de drones et celle éventuelle de missiles balistiques par l’Iran à la Russie étaient « inacceptables ». Selon Kiev, 400 drones iraniens ont d’ores et déjà été utilisés pour frapper des installations civiles en Ukraine, et Moscou en a commandé environ 2 000.
- Les exportations de céréales à partir des ports ukrainiens ont repris jeudi, après le retour de la Russie dans l’accord sur un couloir humanitaire, le G7 s’engageant de son côté à empêcher Moscou d’« affamer » et de faire « mourir de froid » les Ukrainiens cet hiver.
- L’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) a annoncé n’avoir décelé pour le moment « aucun signe d’activités nucléaires non déclarées » dans trois lieux inspectés à la demande de Kiev. Ces conclusions sont des « preuves claires et irréfutables » de l’absence de tout préparatif en vue de la fabrication d’une « bombe sale » en Ukraine, accusée par Moscou d’en fabriquer une, a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Synthèse. La fin annoncée de la mobilisation « partielle » en Russie soulève des doutes
Décryptages. Pour la première fois, Kiev a utilisé des drones-suicides navals contre la flotte russe en Crimée
Tribune. « La France doit agir comme le meilleur allié de l’Ukraine »
Reportage. Comment l’économie russe résiste au choc des sanctions
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes