Kanye West n’obtiendra pas sa propre plateforme sociale. Désormais appelé Ye, le chanteur avait soumis une offre en octobre dernier pour acquérir Parler, réseau social prisé par la droite conservatrice américaine. Mais jeudi dernier, la plateforme a indiqué avoir renoncé à devenir la propriété du rappeur, aujourd’hui au cœur de polémiques et accusé d’antisémitisme. L’entreprise a partagé la nouvelle sur les réseaux sociaux.
La fin du rachat par l’artiste est une “décision [qui] a été prise dans l’intérêt des deux parties à la mi-novembre”, selon la version officielle publiée sur Twitter. Parler a ajouté que la plateforme “continuera à poursuivre les opportunités de croissance et d’évolution […] pour notre communauté dynamique”. Ye souhaitait à travers ce rachat défendre la liberté d’expression.
Si la rupture de l’accord date de moins d’un mois, l’information n’a été rendue publique que suite aux récentes polémiques autour de Ye. Une fois encore, l’artiste a eu des propos antisémites lors d’un podcast enregistré avec Alex Jones, figure du complotisme étasunien. Kanye West s’est également fait bannir de Twitter après avoir posté une étoile de David et une croix gammée entrelacées.