, modifié à
La mobilisation a commencé en Russie. Selon plusieurs médias russes d’opposition, les recrutements ont débuté mercredi soir, quelques heures après le discours de Vladimir Poutine décrétant la mobilisation partielle dans l’offensive en Ukraine. Dans la région de la Bouriatie au sud de la Russie, le site Méduza raconte que les 7.000 réservistes inscrits au registre ont reçu la visite dans la nuit de membres de l’administration russe leur demandant de se présenter immédiatement au bureau d’enregistrement militaire de la région.
First clips coming out of Russia this morning of draftees saying bye to their families. This from a small town in Yakutsk. Credits @taygainfopic.twitter.com/tlaVRoDgLT
— Pjotr Sauer (@PjotrSauer) September 22, 2022
Plus à l’est, dans la ville de Neryungri, le média local Taïga info diffuse sur son compte Twitter une vidéo où l’on voit les réservistes volontaires dire adieu à leurs familles dès la sortie d’un bureau de recrutement improvisé, avant de monter à bord de bus en direction des camps d’entrainement. Des vidéos similaires prisent dans plusieurs villes du pays sont relayées sur les réseaux sociaux depuis jeudi matin.
10.000 volontaires ont demandé à être mobilisés en Ukraine en 24 heures, selon l’armée russe
Près de 10.000 personnes se sont portées volontaires pour être mobilisées pour l’offensive en Ukraine ces dernières 24 heures, après l’annonce de Vladimir Poutine, a affirmé jeudi l’état-major russe. « Lors de la première journée de mobilisation partielle, environ 10.000 citoyens sont arrivés par eux-mêmes aux commissariats militaires, sans attendre leur convocation », a assuré à l’agence Interfax Vladimir Tsimlianski, un porte-parole de l’état-major.
Des Russes tentent d’échapper à la mobilisation
Si l’on parle de 300.000 hommes supplémentaires dans les rangs de l’armée russe, ce chiffre pourrait en réalité s’élever à un million de personnes selon une information relayée par les médias d’opposition, et révélée par le journal Novaya Gazieta. Selon l’une de leurs sources proches de l’administration de Vladimir Poutine, le septième paragraphe du décret de mobilisation, paru mercredi, permet de mobiliser jusqu’à un million d’hommes.
Cette information a été immédiatement démentie par les autorités du pays, qui, de leur côté, refuse de rendre public le contenu de ce décret.
Ruée sur les sites internet des compagnies aériennes
Si la mobilisation a démarré, d’autres Russes, en revanche, tentent de quitter le pays pour y échapper. Peu après la prise de parole du président russe, une ruée sur les sites internet des compagnies aériennes a été remarquée. Selon l’outil statistique Google Trends, les recherches en Russie avec les termes « billets » et « avion » ont plus que doublé depuis 6 heures GMT mercredi, soit au début de l’allocution télévisée enregistrée de Vladimir Poutine.
Jeudi soir, l’Allemagne se dit d’ailleurs prête à accueillir ces Russes, à l’inverse de la République tchèque.