in

Juan Guaido exhorte Nicolas Maduro à « fixer la date » de la présidentielle

BFMTV



L opposant venezuelien Juan Guaido lors d une conference de presse a Caracas le 22 novembre 2021 1191874

Opposant à l’actuel président Maduro, Guaido s’était auto-proclamé président par intérim du pays en janvier 2019.

Le chef de l’opposition Juan Guaido, reconnu comme président par intérim du Venezuela par de nombreux pays, a plaidé jeudi pour que l’autorité électorale chargée du calendrier de la prochaine présidentielle, prévue en 2024, fixe la date du scrutin.

« Ils doivent comprendre que les Vénézuéliens veulent s’exprimer, que les Vénézuéliens vont s’exprimer, qu’ils ne peuvent continuer à entraver (…) la liberté et la démocratie au Venezuela », a déclaré Juan Guaido devant le Conseil national électoral (CNE) à Caracas, entouré de centaines de partisans.

« Maduro fixe la date, nous sommes prêts à te battre de bout en bout dans tout le Venezuela. Arrête de reculer, fixe la date », a-t-il lancé à l’intention du président vénézuélien Nicolas Maduro.

Guaido candidat?

L’opposant, qui n’a pas indiqué s’il comptait de nouveau se présenter à l’élection présidentielle, a pris la tête d’une marche dans les rues du centre de Caracas dans le cadre d’une campagne pour exiger une « élection libre et équitable ».

L’opposition vénézuélienne oeuvre depuis plusieurs mois à l’organisation de primaires afin de déterminer le candidat qui affrontera Nicolas Maduro.

« C’est un devoir de lutter pour cette élection qui représente le changement au Venezuela », a estimé Juan Guaido, qui s’est autoproclamé président par intérim du pays en janvier 2019 alors qu’il était président du Parlement et qu’il considérait comme une « fraude » la réélection de Nicolas Maduro l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aux Etats-Unis, une reprise économique paradoxale

Aux Etats-Unis, une reprise économique paradoxale

Au Mali, la sécurité s’est fortement dégradée depuis l’arrivée de Wagner, selon les Etats-Unis

Au Mali, la sécurité s’est fortement dégradée depuis l’arrivée de Wagner, selon les Etats-Unis