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Instagram et Facebook limiteront la publicité à destination des ados

Instagram et Facebook limiteront la publicité à destination des ados



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Meta fait la danse du ventre. La maison mère de Facebook a annoncé qu’elle allait bientôt limiter les possibilités de ciblage publicitaire à destination des adolescents sur Facebook et Instagram.

Moins de données pour les annonceurs

À partir de février 2023, les régies publicitaires ne pourront plus cibler les plus jeunes utilisateurs sur des questions d’identité de genre ou en s’inspirant des comptes Instagram et pages Facebook auxquels ce public est abonné. La décision s’inscrit dans la lignée d’une autre prise en 2021, qui cherchait à limiter les effets néfastes des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes.

“Nous reconnaissons que les adolescents ne sont pas nécessairement aussi bien équipés que les adultes pour prendre des décisions sur l’utilisation de leurs données en ligne à des fins publicitaires […] C’est pourquoi nous restreignons davantage les options dont disposent les annonceurs pour toucher les adolescents, ainsi que les informations que nous utilisons pour leur montrer des publicités”, explique l’entreprise. En guise de motivation, la firme cite les réglementations mondiales et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Seuls l’âge et la localisation des jeunes seront bientôt utilisés par Facebook et Instagram pour cibler les publicités. En plus de la page dédiée à la protection de la vie privée des adolescents, Meta mettra à disposition plus d’outils pour que les mineurs puissent plus finement régler leurs expériences publicitaires en choisissant leurs sujets de prédilection ou de rejet.

Cette nouvelle politique arrive quelques mois après que l’Union européenne a infligé une amende record à Instagram pour défaut de sécurisation des données des mineurs, que le RGPD protège de manière particulièrement stricte. Meta cherche donc à rentrer dans les clous pour éviter une nouvelle amende, sans pour autant couper net le robinet de la publicité à destination des jeunes.

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