in

France Culture devrait bientôt accueillir une nouvelle directrice

France Culture devrait bientôt accueillir une nouvelle directrice


Depuis que Sandrine Treiner a quitté son poste le 24 janvier, combien de noms de candidats ont circulé pour la direction de France Culture ? Personne ne peut le dire. Toutefois, le nom d’Emelie de Jong n’y figurait pas. Cependant, selon nos sources qui confirment celles du Figaro, c’est bien l’actuelle directrice des programmes d’Arte qui devrait la remplacer.

La nouvelle pourrait être annoncée aux collaborateurs de la station mardi 4 avril en fin de matinée par la présidente de Radio France, Sibyle Veil.

Lire aussi :


Article réservé à nos abonnés

Sibyle Veil est reconduite à la tête de Radio France

La présidente a donc choisi une professionnelle de l’audiovisuel discrète pour prendre la relève. Emelie de Jong, d’origine néerlandaise et américaine, est arrivée à Arte en 1994 en tant que collaboratrice éditoriale avant de gravir chaque échelon diplomatiquement. Elle a d’abord été chargée de programmes à l’unité “spectacles”, puis à celle des actualités culturelles. En 2008, elle est devenue directrice adjointe chargée de la culture avant de diriger l’unité “arts et spectacles” en 2011. Enfin, elle est devenue membre du comité de gérance l’année dernière alors qu’elle avait presque 60 ans.

Reconstituer l’unité

Outre la création de la grille des programmes de retour (Florian Delorme, le directeur en charge, finalise actuellement celle de l’été), la nouvelle directrice devra se concentrer sur la reconstitution d’un collectif endommagé par huit années de gestion considérée comme agressive par les employés, ainsi que par une enquête indépendante à ce sujet. Entre 150 et 200 personnes ont témoigné ; Sandrine Treiner n’a pas attendu la publication des grandes lignes pour quitter la direction de la chaîne qui a connu des audiences sans précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Au Burkina Faso, certains médias sont devenus des cibles”

“Au Burkina Faso, certains médias sont devenus des cibles”

trois personnes tuées dans des fusillades

trois personnes tuées dans des fusillades