CHAD EXPLOSIONS: INCENDIE MEURTRIER AU DÉPÔT DE MUNITIONS À N’DJAMENA
UN DRAME TRAGIQUE À N’DJAMENA
Le dépôt d’armes de Goudji est l’arsenal principal du pays et se situe dans le nord de la ville, à proximité du quartier général militaire, de deux bases de l’armée française et de l’aéroport. De nombreuses maisons résidentielles se trouvent également dans le quartier.
Selon le ministre des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, l’incendie serait survenu par accident et beaucoup moins de personnes auraient perdu la vie que ce qui avait été craint au départ. Il a déclaré à l’AFP : "Nous nous attendions à des dizaines et des dizaines de décès. Finalement, les dommages collatéraux ne sont pas très importants." Il a ajouté qu’il n’y avait pas eu beaucoup de civils tués.
LE TÉMOIGNAGE D’UN RÉSIDENT
Un habitant a raconté à l’agence de presse Reuters qu’il avait été réveillé par le bruit de l’explosion. "Notre maison tremblait comme si quelqu’un nous tirait dessus. Ensuite, nous avons vu un grand feu au camp militaire, de la fumée et des choses qui explosaient dans l’air," a déclaré Moustapha Adoum Mahamat. "Nous pouvions voir des projectiles voler au-dessus de nous."
UNE SITUATION DANGEREUSE
Un officiel travaillant avec les forces françaises a mentionné qu’il y avait eu "des explosions de munitions de tous calibres". Jusqu’à présent, aucun personnel militaire français n’a été blessé. Le président Mahamat Idriss Déby s’est rendu sur les lieux de l’incident et a visité les personnes recevant un traitement à l’hôpital.
Après avoir posté ses condoléances sur Facebook et ordonné une enquête sur l’incendie, le président a demandé que la paix soit accordée aux âmes des victimes et a exprimé ses sincères condoléances aux familles en deuil.
LES CONSÉQUENCES DES EXPLOSIONS
M. Koulamallah, qui avait appelé le public à rester calme après les explosions, a indiqué qu’une inspection initiale suggérait que plusieurs personnes avaient été tuées dans l’entrepôt de munitions. Il a souligné que les soldats avaient eu le temps d’évacuer les véhicules, les armes lourdes, etc. et de se mettre à l’abri.
Actuellement, la France compte environ 1 000 soldats au Tchad pour lutter contre les groupes djihadistes en Afrique de l’Ouest. Les troupes tchadiennes ont également joué un rôle vital dans la lutte contre les militants islamistes dans la région.
Pour plus d’informations, consultez les liens suivants :