in

Établissement d’un itinéraire initial à travers les ruines

création d’un premier couloir de navigation à travers les décombres


# CRÉATION D’UN PREMIER COULOIR DE NAVIGATION À TRAVERS LES DÉCOMBRES

## DÉBUT DES OPÉRATIONS DE DÉBLAIEMENT
Les autorités du port de Baltimore ont annoncé le **1er avril** travailler à la création d’un couloir temporaire de navigation en dégageant une partie des décombres du pont qui s’est effondré après avoir été percuté par un porte-conteneurs. Ce premier couloir constituerait la première étape vers une reprise progressive du trafic maritime dans le port du nord-est des Etats-Unis, l’un des principaux du pays. Le chenal doit être ouvert « aujourd’hui, sans précision de l’heure pour l’instant », a ajouté sa collègue, Kimberly Reaves. Un second couloir de navigation est en cours d’ouverture, mais aucune information n’a été donnée sur la date de son ouverture à la navigation.

## OPÉRATION COMPLEXE
L’annonce a suivi le lancement, dimanche, du déblaiement des éléments du pont, opération complexe qui a demandé le découpage et le déplacement d’une première section, pesant environ 200 tonnes. Dans la nuit du **25 au 26 mars**, un porte-conteneurs s’est encastré dans le pont Francis-Scott-Key de Baltimore (Maryland), sur la côte est américaine, provoquant son effondrement. Le bateau est désormais coincé sur place, une partie du pont s’est effondrée sur le porte-conteneurs, bloquant ainsi le transport maritime de l’un des ports les plus actifs du pays.

## IMPACT ÉCONOMIQUE
Au moins 8 000 travailleurs sur les docks ont vu leur travail directement affecté par cet accident, soulignant l’importance économique du port de Baltimore. Les autorités locales sont conscientes de l’urgence de déblayer le pont et libérer le porte-conteneurs pour limiter les conséquences économiques de ce blocage.

Ne pas oublier de consulter ces articles pour plus de détails :
– [L’article sur l’effondrement du pont Francis-Scott-Key](https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/26/a-baltimore-le-cargo-dali-provoque-l-effondrement-spectaculaire-et-accidentel-du-pont-francis-scott-key_6224319_3210.html)
– [L’article sur les conséquences économiques du blocage du port de Baltimore](https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/03/27/baltimore-tente-de-surmonter-le-coup-dur-economique-de-son-pont-effondre-et-de-son-port-bloque_6224530_3234.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[🇷🇺/🇺🇦] Envoyer des troupes au sol en Ukraine, pour quoi faire? - Quelle menace russe sur l'Europe?

[🇷🇺/🇺🇦] Envoyer des troupes au sol en Ukraine, pour quoi faire? – Quelle menace russe sur l’Europe?

Donbass : "C'est assez curieux ce discours de Zelensky (...) C'est un peu défaitiste", Pierre Ménat

Donbass : « C’est assez curieux ce discours de Zelensky (…) C’est un peu défaitiste », Pierre Ménat