in

En Israël, un projet de “Garde nationale” aux airs de “milice privée”

En Israel un projet de Garde nationale aux airs de



Après avoir été contraint de mettre un frein à sa réforme judiciaire à la suite de trois mois de manifestations sans précédent, Benyamin Nétanyahou, Premier ministre israélien, se concentre maintenant sur d’autres projets. L’un de ces projets consiste à créer une « milice » étatique, selon les sources de la presse israélienne. Ce projet controversé a été initié par la droite radicale.

L’objectif de cette milice étatique est de remplacer les unités d’élite de l’armée qui sont déjà en place. Le but est de former une force paramilitaire qui serait directement placée sous l’autorité du gouvernement. Les partisans du projet affirment que cela permettra une plus grande flexibilité et une meilleure prise de décision en cas de guerre ou de conflit.

Cependant, cette proposition soulève de nombreuses inquiétudes. Les critiques estiment que la création d’une telle milice risque de porter atteinte à l’indépendance de l’armée israélienne. De plus, certains craignent que cela ne conduise à une militarisation excessive de la société israélienne.

Ceci n’est pas la première fois que la création d’une milice étatique est proposée en Israël. En 2017, le ministre de la Défense de l’époque, Avigdor Lieberman, avait déjà évoqué cette proposition. À l’époque, il avait justifié cette proposition par la nécessité de renforcer la sécurité intérieure d’Israël et de faire face aux menaces terroristes.

Au cours des dernières années, l’armée israélienne a été confrontée à de nombreux défis en matière de sécurité. La situation géopolitique de la région, caractérisée par une instabilité et une violence croissantes, a nécessité une adaptation constante des unités militaires. Certains observateurs s’interrogent sur la nécessité de créer une milice étatique, en plus des unités d’élite de l’armée.

Cependant, cette proposition risque de susciter une nouvelle vague de protestations dans les rues d’Israël, déjà agitées par les manifestations massives qui ont eu lieu au cours des derniers mois. Les opposants à cette proposition considèrent qu’elle est un nouveau pas vers une militarisation excessive de la société israélienne et qu’elle représenterait un danger pour les libertés civiles et les droits de l’homme.

En conclusion, la proposition de créer une milice étatique en Israël soulève de nombreuses questions et inquiétudes. L’armée israélienne est déjà confrontée à de nombreux défis de sécurité, et la nécessité de mettre sur pied une force paramilitaire indépendante est contestée par certains. De plus, cette proposition risque d’agiter davantage la rue israélienne, déjà mobilisée par les protestations massives qui ont eu lieu ces derniers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 heures

Le nouveau cap de la Russie: Poutine prépare le peuple à une «guerre éternelle»

000 33CM3AY

Avant de rencontrer les syndicats, Élisabeth Borne consulte les partis de gauche.