in

En France, un investissement historique de 16 milliards d’euros dans la filière électronique

En France, un investissement historique de 16 milliards d’euros dans la filière électronique


Le président français Emmanuel Macron, en compagnie du président de Global Foundries Thomas Caulfield (gauche), pose avec une plaquette de silicium, alors qu’il écoute le discours du président de STMicroelectronics Jean-Marc Chery (droite), lors d’une visite chez STMicroelectronics, à Crolles (Isère), le 12 juillet 2022.

Emmanuel Macron a présenté le 12 juillet près de Grenoble – à Crolles, où le franco-italien STMicroelectronics possède une usine de fabrication de semi-conducteurs – son plan Electronique 2030. Ce n’est plus le « quoi qu’il en coûte », mais le chef de l’Etat y met les moyens : « Plus de 10 milliards d’euros seront injectés dans notre industrie [électronique] pour la création d’une bonne dizaine de nouvelles usines ou lignes de production [dans huit régions], a-t-il annoncé. C’est inédit dans notre histoire. Cela devrait contribuer à augmenter la production en France de l’ordre de 30 % dans les quatre ou cinq prochaines années. »

Dans ce plan Electronique 2030, 800 millions d’euros seront consacrés à la recherche dans ce secteur et 50 millions d’euros à la formation pour remédier à la pénurie des compétences (car les puces ne sont pas les seules à être frappées par la pénurie). D’autant que les besoins de recrutement de la filière électronique s’élèveront, dans l’Hexagone, à 18 000 emplois dans les trois prochaines années. Rien que dans le secteur des composants, 5 000 emplois seront à pourvoir. En augmentant de 90 % sa production de composants électroniques, la France veut ainsi être moins dépendante des puces asiatiques.

« On va structurer les chaînes de valeur dans notre pays autour de quinze chefs de file industriels, avec cent cinquante partenaires tricolores (start-up, PME…), des chercheurs (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, CNRS…) », a énuméré Emmanuel Macron. Quelque 5 milliards d’euros issus du plan France 2030 sont déjà fléchés depuis octobre 2021 vers la filière électronique.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pourquoi le marché mondial des puces électroniques se grippe malgré des investissements massifs

La veille de son intervention, STMicroelectronics annonçait un partenariat avec l’américano-émirati GlobalFoundries – dont l’actionnaire principal est le fonds souverain Mubadala Investment des Emirats arabes unis –, pour construire à Crolles une usine de production de semi-conducteurs. Un millier d’emplois y sont prévus.

Si Jean-Marc Chéry, PDG de STMicroelectronics, n’a pas voulu divulguer le montant de cet investissement, le chef de l’Etat l’a fait : « Crolles accueillera bientôt cette mégafab. Nous allons y mettre tous les moyens, puisque ce sont 5,7 milliards d’euros d’investissement – venant s’ajouter aux 10 milliards que j’ai évoqués – qui sont investis de manière à doubler ici [à Crolles] les capacités de production d’ici 2026. C’est faire en trois ans et demi ce qui a été fait en trente ans d’histoire sur ce site. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blanc avec motifs à l'extérieur, bleu à domicile… Les nouveaux maillots des Bleus dévoilés !

Blanc avec motifs à l’extérieur, bleu à domicile… Les nouveaux maillots des Bleus dévoilés !

La Pologne s'opposera à toute démarche de l'UE visant à priver la Hongrie de fonds européens

La Pologne s'opposera à toute démarche de l'UE visant à priver la Hongrie de fonds européens