Congrès, gouverneurs, référendums locaux: les enjeux des midterms
Les élections intermédiaires américaines sont lourdes d’enjeux. Tout d’abord, les Américains doivent renouveler le Congrès. Dans le détail, ils élisent l’intégralité des membres de la Chambre des représentants – soit 435 personnalité – et le tiers des sénateurs. Ils doivent également choisir 36 gouverneurs d’Etat.
De surcroît, les électeurs disent leurs mots sur les référendums locaux qui leur sont proposés. Ainsi, la question de l’avortement se pose dans un certain nombre d’Etats.
Les bureaux ont ouvert aux Etats-Unis
Les Américains ont commencé à se rendre aux urnes mardi pour des élections de mi-mandat cruciales qui pourraient donner une majorité parlementaire aux républicains, limiter les pouvoirs du président démocrate Joe Biden pour les deux années à venir et ouvrir la voie à un retour de Donald Trump.
Les premiers bureaux de vote ont ouvert à 06H00 locale sur la côte Est (11H00 pour le méridien de Greenwich), en ce premier mardi suivant le premier lundi de novembre, selon la tradition pour les élections nationales aux Etats-Unis.
Plus de 40 millions d’électeurs ont déjà voté par anticipation dans le pays pour ce scrutin où la totalité de la Chambre des représentants, un tiers du Sénat et toute une série de postes d’élus locaux sont en jeu. Des référendums sur le droit à l’avortement sont également organisés dans quatre Etats: la Californie, le Vermont, le Kentucky et le Michigan.