in

EN DIRECT – La Russie convoque l’ambassadeur français en lien avec les livraisons d’armes à Kiev

BFMTV



Ambassade de France Moscou 1495904

Macron appelle Erdogan à lutter contre tout « contournement » des sanctions visant Moscou

Le président français Emmanuel Macron a insisté jeudi auprès de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan sur la nécessité d’imposer des sanctions contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine et de lutter contre tout « contournement » en la matière.

« Il a souligné l’importance des régimes de sanctions européens pour mettre fin à l’escalade russe et a appelé à lutter contre toute stratégie de contournement », a indiqué l’Elysée à l’issue d’un échange entre les deux dirigeants en marge de la première réunion de la Communauté politique européenne à Prague.

Le chef de l’AIEA assure que la centrale de Zaporijia reste « évidemment » ukrainienne malgré l’annexion russe

La centrale nucléaire de Zaporijjia (sud), la plus grande d’Europe, est « évidemment » ukrainienne, malgré son appropriation formelle par Moscou, a déclaré jeudi le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi.

« Pour nous, il est évident qu’elle appartient à (l’opérateur ukrainien) Energoatom puisque c’est une installation ukrainienne », a déclaré Rafael Grossi lors d’une conférence de presse à Kiev.

La Russie convoque l’ambassadeur de France à Moscou à cause des livraisons d’armes à l’Ukraine

Moscou a annoncé ce jeudi que l’ambassadeur de France en Russie allait être convoqué, en lien avec les livraisons d’armes français à l’Ukraine.

>> Plus d’informations à venir sur BFMTV.com

Plus d’informations ici.

Biden n’exclut pas de rencontrer Poutine au sommet du G20

Le président américain Joe Biden n’a pas exclu jeudi une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine durant le sommet du G20 en novembre à Bali, en Indonésie.

« Cela reste à voir », a-t-il dit à des journalistes, interrogé sur la possibilité d’échanger directement avec le président russe pendant le sommet.

La Maison Blanche avait auparavant déclaré qu’une telle rencontre n’était pas impossible.

Plus d’informations ici.

Le Kazakhstan a convoqué l’ambassadeur russe pour une « conversation sérieuse »

Le Kazakhstan a dit jeudi avoir convoqué l’ambassadeur russe en place dans ce grand pays d’Asie centrale pour une « conversation sérieuse », après que Moscou a exigé l’expulsion de son homologue ukrainien dans le pays.

« L’ambassadeur (russe) a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour une conversation sérieuse. Nous avons échangé sur la déclaration de la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, qui ne correspond pas à l’esprit d’un partenariat stratégique d’égal à égal », a affirmé la diplomatie kazakhe dans un communiqué.

Cette semaine, Maria Zakharova avait fustigé « avec un profond regret » que le Kazakhstan n’ait pas honoré sa promesse d’expulser l’ambassadeur ukrainien au Kazakhstan, Petro Vroublevskiï, qui avait appelé un peu plus tôt à « tuer » des Russes.

La Norvège va limiter l’accès de ses ports aux bateaux de pêche russes

Rare endroit en Europe où les bateaux de pêche russes peuvent encore débarquer, la Norvège a annoncé jeudi limiter leur accès et renforcer les contrôles pour éviter que la Russie ne s’en serve pour contourner les sanctions.

« Nous suivons de près les activités russes dans les eaux et les ports norvégiens pour éviter que la Norvège ne devienne un pays de transit pour transporter illégalement des biens vers la Russie », a déclaré la cheffe de la diplomatie norvégienne, Anniken Huitfeldt, lors d’une conférence de presse.

« Nous avons reçu de nouvelles informations qui font que nous devons resserrer la possibilité pour les navires de pêche russes de faire escale dans les ports norvégiens et accroître les contrôles », a-t-elle ajouté.

Entrée en vigueur de nouvelles sanctions de l’UE contre la Russie après les annexions

L’Union européenne a imposé de nouvelles restrictions commerciales à la Russie et allongé la liste des personnes visées par des gels d’avoirs et des interdictions de voyage dans l’UE, dans le cadre du 8e paquet de sanctions contre Moscou entré en vigueur ce jeudi.

Ces nouvelles mesures, publiées au Journal officiel de l’UE, ont été prises en réponse à l’annexion de quatre régions ukrainiennes par Moscou.

Pour Zelensky, Kiev doit gagner pour empêcher les « chars russes d’aller à Varsovie ou Prague »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé jeudi aux dirigeants européens des armes et d’empêcher les « chars russes d’aller à Varsovie ou Prague », sept mois après le début de l’invasion russe en Ukraine.

« Il faut punir l’agresseur », a-t-il dit par vidéo aux 44 dirigeants européens réunis à Prague, « cette guerre doit être gagnée maintenant, pour que la flotte russe ne puisse pas bloquer les autres ports de la mer Noire, de la Méditerranée ou de toute autre mer. Pour que les chars russes n’avancent pas sur Varsovie ou sur Prague ». 

L’opposant russe Vladimir Kara-Mourza inculpé pour « haute trahison »

L’opposant russe renommé Vladimir Kara-Mourza a été inculpé en Russie pour « haute trahison », a indiqué jeudi son avocat, un crime passible de très lourdes peines de prison alors qu’il est déjà emprisonné pour avoir critiqué l’offensive en Ukraine.

« Notre client a été inculpé pour avoir pris la parole et critiqué les autorités russes à trois reprises lors d’événements publics à Lisbonne, Helsinki et Washington. Ces interventions ne menaçaient en rien (la Russie), il s’agissait de critiques publiques », a indiqué son avocat Vadim Prokhorov, cité par l’agence de presse russe TASS.

Rencontré par BFMTV, l’opposant était revenu sur les deux tentatives d’empoisonnement auxquelles il avait survécu.

Macron juge que la nouvelle Communauté politique européenne envoie un message « d’unité »

Le président français Emmanuel Macron a estimé jeudi à Praque que la nouvelle Communauté politique européenne envoyait un message « d’unité » au moment où le continent est secoué par l’invasion russe en Ukraine.

« C’est d’abord un message d’unité de notre Europe », a-t-il souligné à son arrivée au Château de Prague où a lieu cette réunion inédite qui rassemble 44 pays. M. Macron a par ailleurs insisté sur la nécessaire « solidarité européenne » face à la crise énergétique.

Volodymyr Zelensky demande aux dirigeants européens de « punir » la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé aux dirigeants européens de « punir » la Russie, alors qu’entrent en vigueur ce jeudi de nouvelles sanctions européennes contre Moscou.

Volodymyr Zelensky a également demandé de nouvelles livraisons d’armes.

L’armée ukrainienne dit avoir repris 400 km² dans la région de Kherson en moins d’une semaine

L’Ukraine a indiqué ce jeudi avoir repris en moins d’une semaine plus de 400 km² de territoires occupés par la Russie dans le Sud du pays, les troupes russes subissant une contre-offensive ukrainienne.

« Les forces armées de l’Ukraine ont libéré plus de 400 km² de la région de Kherson depuis le début du mois d’octobre », a indiqué la porte-parole du commandement militaire dans le Sud, Natalia Goumeniouk, chiffrant pour la première fois les avancées ukrainiennes.

Nord Stream: les premières investigations suédoises « renforcent les soupçons de sabotage »

Les premières inspections menées cette semaine par les autorités suédoises sur le site des fuites des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique « renforcent les soupçons de sabotage », avec des « détonations » ayant provoqué d' »importants dégâts », a annoncé le parquet ce jeudi.

« Nous pouvons constater qu’il y a eu des détonations près de Nord Stream 1 et 2 dans la zone économique exclusive suédoise, qui ont entraîné d’importants dégâts sur les gazoducs », a déclaré le procureur spécial chargé de l’enquête côté suédois dans un communiqué.

« Les inspections sur les lieux du crime ont renforcé les soupçons de sabotage aggravé. Des saisies ont été faites sur place qui vont être examinées », a-t-il ajouté.

« N’oubliez pas les autres! »: derrière l’Ukraine, le Haut-commissaire aux réfugiés de l’ONU appelle à ne pas oublier les autres crises humanitaires

Les Européens doivent « tirer les leçons » de l’accueil à bras ouverts réservé aux déplacés ukrainiens pour ouvrir leurs portes aux autres réfugiés, au moment où les crises humanitaires se multiplient, a exhorté le Haut-commissaire aux réfugiés de l’ONU Filippo Grandi, dans un entretien à l’AFP.

« N’oubliez pas les autres ! », a imploré le diplomate italien mercredi à Paris, où il a notamment été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron la veille.

« Ce n’est pas pour dire qu’il faut donner moins aux Ukrainiens. Tout le monde comprend pourquoi ils fuient. Mais d’autres réfugiés aussi fuient les bombes. La terreur qu’ils éprouvent, la souffrance que la guerre inflige aux civils, les violations des droits de l’Homme ont le même impact en Ukraine, en Syrie, au Yémen ou ailleurs », a-t-il estimé.

Vladimir Poutine espère une « stabilisation » dans les régions ukrainiennes annexées par la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a assuré que la situation militaire se « stabilisera » dans les territoires ukrainiens dont il revendique l’annexion mais où ses forces subissent une série de revers face à l’armée ukrainienne.

« Nous partons du principe que la situation va se stabiliser et que nous pourrons développer ces zones de manière pacifique », a-t-il déclaré.

Les régions du Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijia ont été annexées à la Russie après des « référendums » à la fiabilité remise en cause par l’Ukraine et ses alliés occidentaux.

L’armée ukrainienne assure avoir regagné du terrain dans la région de Lougansk

L’Ukraine signe de nouveaux succès face à la Russie. Kiev a annoncé avoir regagné du terrain dans la région de Lougansk (est), après ses victoires dans celles de Kherson (sud) et Kharkiv (nord-est).

Alors même qu’elle recule sur le terrain, la Russie a proclamé l’annexion de quatre régions d’Ukraine (Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijia) qu’elle contrôle partiellement à l’issue de « référendums » dénoncés par Kiev et ses alliés occidentaux.

Au moins un mort et sept blessés dans des frappes sur Zaporijia

Au moins une personne est morte et sept autres sont blessées, après des frappes sur la ville de Zaporijia, dans le Sud-Est de l’Ukraine, ont déclaré ce jeudi les autorités locales, en accusant la Russie.

« Une femme est morte » et une autre « a été sauvée » par les médecins, a précisé le gouverneur régional ukrainien, Oleksandre Staroukh, sur les réseaux sociaux. Il avait auparavant fait état de deux personnes tuées, dans un premier bilan.

Sept personnes ont été blessées, dont un enfant de 3 ans, a-t-il ajouté, indiquant que le bilan pouvait encore évoluer.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité en Ukraine du jeudi 6 octobre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'invité : Peut-on réduire la consommation d'énergie de 10% ?

L’invité : Peut-on réduire la consommation d’énergie de 10% ?

Dans l’État de Benue, "grenier" du Nigeria, les inondations ont emporté maisons, récoltes et espoir

Dans l’État de Benue, « grenier » du Nigeria, les inondations ont emporté maisons, récoltes et espoir