À Lyman, des habitants vivent dans une cave pour se protéger du froid
En Ukraine, dans la ville de Lyman, libérée il y a un mois de l’occupation russe, des habitants vivent dans leur cave pour se protéger du froid. Entassés à plusieurs dans des endroits exigus qui ne leur permettent même pas de s’allonger entièrement, ils se cotisent pour acheter du bois pour se chauffer.
La Russie affirme qu’elle ne veut pas renverser le gouvernement ukrainien
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que son pays « n’a pas l’intention de mener une ‘opération spéciale’ pour changer le gouvernement en Ukraine », rapporte Sky News.
Une prise de parole qui contraste avec le début de l’invasion en février, lorsque Moscou semblait vouloir renverser le gouvernement ukrainien et installer un régime favorable à la Russie.
Perquisition dans un monastère chrétien orthodoxe de Kiev, soupçonné de liens avec Moscou
Tôt ce mardi, le service de sécurité ukrainien SBU et la police ont perquisitionné un monastère chrétien orthodoxe vieux de 1000 ans à Kiev, dans le cadre d’opérations visant à contrer des « activités subversives présumées des services spéciaux russes ».
Il s’agit du siège de la branche de l’Église orthodoxe ukrainienne soutenue par la Russie.
Le SBU a précisé que la fouille visait à empêcher l’utilisation du monastère comme « centre du monde russe » et qu’elle avait pour but d’examiner les soupçons « concernant l’utilisation des locaux pour abriter des groupes de sabotage et de reconnaissance, des citoyens étrangers, et pour stocker des armes ».
15.000 œuvres d’art ont disparu de musées de Kherson après le pillage des soldats russes
15.000 œuvres ont disparu du musée de Kherson. Juste avant le retrait des forces russes de la ville, entre le 31 octobre et le 3 novembre, des dizaines de soldats ont chargé des camions sous le regard des habitants.
« Ils ont pris presque 80% de la collection du musée des Beaux-Arts et une grande partie de la collection d’un autre musée », explique Olesksandr Tkachenko, ministre ukrainien de la culture.
Ces vols sont autorisés par la loi martiale russe qui parle ainsi de « restitution ». Depuis le début de l’invasion, le patrimoine ukrainien est particulièrement visé par les Russes.
Pour l’exploitant nucléaire ukrainien, la situation à Zaporijia fait de la centrale « la plus dangereuse du monde »
Ce dimanche, la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia a été touché par des bombardements russes. « Il y a plus de douze frappes », affirme sur BFMTV Petro Kotin, président de l’entreprise publique d’énergie nucléaire ukrainienne Energoatom.
« Il y a eu 19 épisodes qui ont mis en danger la centrale durant les neuf derniers mois: elle devient la plus dangereuse du monde », déplore-t-il.
Selon lui, « les Russes tiennent le monde en otage en occupant cette centrale et en détruisant les infrastructures énergétique ».
Un responsable ukrainien affirme que les Russes bombardent la région de Dnipropetrovsk
Selon un responsable militaire ukrainien, les forces russes ont tiré près de 60 obus sur Nikopol dans la nuit, poursuivant leur assaut de plusieurs jours sur le district du sud de l’Ukraine, rapporte CNN.
« Ils ont bombardé plusieurs villages de la communauté de Marhanets », a écrit le chef de l’administration militaire régionale de Dnipropetrovsk, Valentyn Reznichenko, sur Telegram ce mardi matin.
Il a déclaré que personne n’avait été blessé dans les bombardements de la nuit.
La Pologne va déployer des missiles anti-aériens allemands près de sa frontière avec l’Ukraine
La Pologne et l’Allemagne ont annoncé le déploiement de lanceurs de missiles anti-aériens Patriot supplémentaires près de la frontière polonaise avec l’Ukraine, a déclaré le ministre polonais de la Défense.
Berlin a offert à Varsovie ce système de défense après qu’un missile s’est écrasé en Pologne la semaine dernière, rapporte Reuters.
Les systèmes de défense aérienne basés au sol, tels que le Patriot, sont conçus pour intercepter les missiles entrants.
Les coupures de courant devraient durer jusqu’en mars prochain au minimum
Les Ukrainiens vont très probablement vivre avec des coupures de courant au moins jusqu’à la fin du mois de mars, a déclaré le responsable d’un important fournisseur d’énergie du pays.
La moitié des infrastructures énergétiques ukrainiennes a été endommagée par les attaques russes, a déclaré Volodymyr Zelensky, laissant des millions de personnes sans électricité ni eau alors que l’hiver s’installe.
Les habitants de Kherson appelés à « évacuer pour l’hiver vers des régions plus sûres du pays »
A Kiev, le direction régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe, Hans Kluge, a prévenu que l’hiver menacera la vie de millions d’Ukrainiens, après les séries de frappes russes dévastatrices sur les infrastructures énergétiques du pays.
Dans ce contexte, le gouvernement ukrainien a appelé les habitants de Kherson à « évacuer pour l’hiver vers des régions plus sûres du pays », particulièrement les femmes, enfants et personnes âgées.
L’AIEA n’a pas constaté de dommage critique à la centrale nucléaire de Zaporijia
Après les tirs, d’origine indéterminée, qui se sont abattus ce dimanche dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Zaporijia, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont insisté ce lundi, lors d’un appel téléphonique, sur « l’absolue nécessité de préserver la sécurité et la sûreté » du site.
Emmanuel Macron « a dit sa vive préoccupation » quant aux « nouveaux tirs contre la centrale » en Ukraine, que Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’avoir bombardée.
La sécurité de la centrale nucléaire n’a pas été remise en cause par les bombardements, a néanmoins déclaré l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
L’Ukraine dit avoir découvert des « sites de torture » russes à Kherson
Le parquet général ukrainien a annoncé ce lundi avoir trouvé quatre « sites de torture » utilisés par les Russes à Kherson avant leur retraite forcée de la région il y a une dizaine de jours, Kiev accusant Moscou de crimes de guerre.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine ce mardi.