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En Allemagne, un « sabotage » provoque une panne massive sur le réseau ferré

En Allemagne, un « sabotage » provoque une panne massive sur le réseau ferré


Des voyageurs patientent à la gare centrale de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, à la suite d’une interruption du trafic ferroviaire de près de trois heures, dans la matinée du samedi 8 octobre 2022.

Trois heures de paralysie totale. Un acte de « sabotage » visant des câbles de liaison radio a provoqué une panne massive qui a totalement coupé, samedi matin, le trafic ferroviaire dans le nord de l’Allemagne, a déclaré la compagnie Deutsche Bahn.

L’ensemble des liaisons à grande vitesse et régionales dans le nord du pays a été interrompu. Ce sabotage a visé des « câbles indispensables à la circulation des trains », a précisé la compagnie allemande, après le rétablissement partiel du trafic.

Il s’agirait plus précisément du réseau radio GSM-R des trains, servant à la communication avec les conducteurs, mais aussi d’« interface centrale entre les trains et l’infrastructure » de contrôle, affirme Der Spiegel, le premier média à évoquer ces soupçons de sabotage. Ces « câbles en fibre optique » pourraient avoir été découpés « en deux endroits », détaille le magazine allemand. Selon le quotidien Bild, les sabotages auraient eu lieu à Berlin et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la région la plus peuplée d’Allemagne, dans l’ouest du pays.

Des milliers de voyageurs bloqués dans les gares

Une action visant ce type de câble ne serait pas à la portée du premier venu et nécessiterait « certaines connaissances » du système ferroviaire, soulignent des sources proches de la Deutsche Bahn auprès de Bild, précisant que la police fédérale est chargée de l’enquête.

L’incident a notamment entraîné une interruption des liaisons entre Berlin et certaines régions de l’ouest et du nord du pays, comme le Schleswig-Holstein, les villes de Hambourg et Brême, ou encore la Basse-Saxe et une partie de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La liaison Berlin-Amsterdam a aussi été suspendue.

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Des milliers de voyageurs sont ainsi restés bloqués dans les gares samedi matin. Des annulations et des retards étaient encore à prévoir dans la journée, malgré le rétablissement des liaisons, a prévenu l’entreprise ferroviaire allemande.

Un réseau ferré vieillissant

La compagnie Deutsche Bahn est régulièrement épinglée pour les nombreux retards sur ses lignes. Elle avait ainsi annoncé, début septembre, devoir mener des travaux titanesques, avec le remplacement de 137 000 traverses en béton, pour remettre à niveau ses voies.

Le déraillement d’un train dans les Alpes bavaroises, début juin, qui avait causé la mort de cinq personnes et fait plus de 40 blessés, avait tragiquement illustré le mauvais état des lignes allemandes, lié à des années de sous-investissements. Ces défaillances tombent d’autant plus mal que le gouvernement incite ces derniers mois les Allemands, grands adeptes de la voiture, à prendre le train.

Expérimenté tout l’été en Allemagne, un billet mensuel à 9 euros permettant de voyager sur tout le réseau allemand, hors trains à grande vitesse, a rencontré un grand succès, avec environ 52 millions de billets vendus.

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Le Monde avec AFP

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