En Guyane, le trafic de cocaïne est une réalité omniprésente dans toutes les couches de la société. Le transport de drogue est souvent effectué par des mules, incluant des employés du centre hospitalier de l’Ouest. La direction de l’établissement s’en inquiète grandement.
Le patrouilleur de la Marine française, l’Auguste Bénébig, est arrivé à la base navale de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Ce navire est le premier patrouilleur d’Outre-mer et a été accueilli lors de son arrivée avec une parade en mer.
La mobilisation contre la réforme des retraites en est à son 11ème jour et les manifestations se poursuivent dans toute la France. À la Réunion, les manifestants étaient très actifs à Saint-Denis et Saint-Pierre, après l’échec des discussions entre les syndicats et le gouvernement.
Les agriculteurs de l’Ouest de la Réunion souffrent énormément de la sécheresse, affectant les récoltes de fruits, légumes et canne à sucre. Frédéric Vienne, président de la Chambre verte, s’est rendu sur place pour constater les dégâts.
En Guyane, l’arrivée fréquente de nouveaux migrants suscite l’agacement des autorités locales en l’absence de solution d’hébergement. La maire de la ville principale, Sandra Trochimara, a même regroupé les migrants sur le parvis de la Préfecture pour protester contre le manque de soutien de l’État.
En Polynésie, une opération de transfert de coraux vers un habitat plus paisible est actuellement en cours sur la base navale de Papeete. Cette initiative vise à protéger ces espèces menacées par les activités humaines.
Enfin, une balade jusqu’à la cascade de la tribu de Tiwaé dans la province Nord de la Nouvelle-Calédonie a été organisée. Depuis 20 ans, un habitant guide les visiteurs pour découvrir cet endroit magique et préservé de la nature.