# GUERRE ISRAEL-HAMAS: DES MILLIERS DE PERSONNES DANS LES RUES DE TEL AVIV RECLAMENT LA DEMISSION DE NETANYAHU
Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, le pays est plongé dans un conflit qui a entraîné une série de critiques à l’encontre du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Tel Aviv pour réclamer sa démission, reprochant notamment son manque de plan pour la guerre de Gaza et l’après-guerre. Les forces de sécurité ont également été critiquées pour leur préparation insuffisante face à l’attaque du Hamas.
## CRITIQUES ENVERS NETANYAHU
Depuis l’attaque du 7 octobre, les critiques à l’encontre de Benjamin Netanyahu se sont intensifiées. Il lui est reproché de ne pas avoir élaboré de plan pour gérer la guerre de Gaza, ainsi que l’après-guerre. De plus, les forces de sécurité ont été accusées de ne pas avoir été préparées à l’attaque du Hamas et d’avoir réagi de manière trop lente face à cette attaque.
## BILAN DU CONFLIT
Le conflit engendré par l’attaque du Hamas a eu des conséquences dramatiques. Du côté israélien, on déplore 1.140 morts, principalement des civils. Cependant, du côté de Gaza, les opérations israéliennes ont entraîné la mort de 26.257 personnes, en majorité des femmes, des enfants et des adolescents, selon le ministère de la Santé du Hamas.
## MANIFESTATIONS A TEL AVIV
Les manifestations récentes à Tel Aviv ont réuni des milliers de personnes réclamant la démission de Benjamin Netanyahu. Les manifestants dénoncent sa gestion de la guerre de Gaza, ainsi que les pertes civiles qui en ont résulté. Ils exigent un changement politique et une nouvelle direction pour le pays.
## SITUATION ACTUELLE
La situation en Israël demeure tendue, avec des manifestations populaires contre le gouvernement en place. Les critiques envers Benjamin Netanyahu se multiplient alors que le pays tente de faire face aux conséquences de l’attaque du Hamas. Les appels à la démission du Premier ministre se font de plus en plus pressants.
## RELATIONS INTERNATIONALES
La situation en Israël ne cesse également de susciter des réactions à l’échelle internationale. La communauté internationale observe avec inquiétude le conflit en cours, appelant à une résolution pacifique et à la protection des civils touchés par les hostilités.
Pour plus d’informations, consultez les liens suivants :
– [Manifestations en Israël](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/01/26/en-israel-les-manifestations-reprennent-mais-benjamin-netanyahou-persevere-QDY3Z6CZHFBCXDFZJVXEN6J3HI/)
– [Conflit Israël-Gaza](https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/25/israel-le-bilan-du-conflit-entre-dans-une-nouvelle-phase-politique_6067867_3210.html)