in

Des carrés musulmans dans les cimetières des villages suédois suscitent une vive controverse.

Dans les villages de Suède, polémique autour des carrés musulmans dans les cimetières


DANS LES VILLAGES DE SUÈDE, POLÉMIQUE AUTOUR DES CARRÉS MUSULMANS DANS LES CIMETIÈRES

La création de carrés musulmans dans les cimetières suédois continue de susciter des réactions très contrastées. À Hyby, petit village situé dans la plaine de Scanie, la mise en place d’une trentaine de tombes musulmanes dans l’un des parterres situés entre les deux églises du village fait polémique. Mats Magnusson, pasteur luthérien, est au centre d’une véritable tempête. En effet, la paroisse a donné son imprimatur à la création du carré musulman. Les critiques et les menaces de certains habitants ont été incessants, faisant planer ainsi une atmosphère électrique à l’approche de la réunion d’information prévue dans l’église de Hyby.

VERS UNE SOLUTION RATIONNELLE MALGRÉ LES POLÉMIQUES

Depuis plusieurs mois, Mats Magnusson est aux prises avec diverses critiques de la part des habitants de la commune. Pourtant, le pasteur essaie d’avoir une approche rationnelle en tentant de sensibiliser les villageois au fait que la paroisse doit s’assurer que tous les Suédois, les athées comme les croyants, puissent bénéficier d’une sépulture. Plusieurs carrés musulmans dans les grandes villes sont saturés, d’où la nécessité de créer de nouveaux emplacements. L’aménagement d’un carré d’environ 35 tombes dans la petite paroisse de Hyby doit donc être considéré comme un acte de solidarité qui s’inscrit dans une logique d’ouverture d’esprit et de tolérance.

Cependant, la demande de permis de construire pour le carré musulman a suscité de vives réactions de la part de certains habitants qui craignent pour la sécurité du village. Certains se sont inquiétés d’un afflux de voitures dans le village, de problèmes de stationnement et de la proximité des tombes avec une conduite d’eau potable. D’autres ont exprimé des inquiétudes d’une autre teneur, en affirmant que « les musulmans ont une vision différente de la dignité humaine » ou que « la présence de sépultures d’une autre confession nous fait craindre pour la tranquillité du village ».

UNE VRAIE TENSION À L’APPROCHE DE LA RÉUNION D’INFORMATION

À l’approche de la réunion d’information, une trentaine de personnes, pour la plupart des villageois, ont assisté à l’événement. Le froid glacial de l’église n’a pas contribué à mettre les esprits en paix. Britt Marie Rosell, une villageoise, est la première à prendre la parole pour exprimer ses craintes quant à l’affluence de funérailles musulmanes avec des centaines de personnes surtout des hommes, ce qui peut provoquer des désagréments. Ce genre de réactions ne fait qu’alimenter les unes et les autres des villageois, mettant ainsi Mats Magnusson dans une position difficile.

REFERENCES

Pour plus d’informations sur la création de carrés musulmans dans les cimetières en Suède, consultez les articles suivants :

– Article de Courrier International : https://www.courrierinternational.com/article/suede-dans-les-villages-polmique-autour-des-carres-musulmans-dans-les-cimetieres
– Article de Reuters : https://www.reuters.com/world/europe/plan-build-muslim-graveyard-outside-swedish-church-riles-locals-2022-01-17/
– Article de BBC News : https://www.bbc.com/news/world-europe-35706238

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3

« Marion Cotillard : icône du cinéma français »

One Kiss

One Kiss