in

Depuis l’Est libyen, une route migratoire se rouvre en Méditerranée

Depuis l’Est libyen, une route migratoire se rouvre en Méditerranée


Des migrants de diverses nationalités sont rassemblés à l’intérieur du bâtiment abritant l’Agence de lutte contre la migration illégale à Tripoli, avant d’être expulsés vers leur pays d’origine, le 24 novembre 2022.

Mardi 22 novembre, un bateau de pêche de 25 mètres en mauvais état et transportant à son bord près de 500 personnes lancées dans une traversée de la Méditerranée vers les rivages européens a été secouru au large de la Crète. Provenant de Libye, l’embarcation se dirigeait selon les autorités grecques vers les côtes italiennes lorsque le mauvais temps l’a placée en situation de détresse.

Cette opération de sauvetage, inhabituelle dans ce secteur de la Méditerranée centrale, est intervenue sur le parcours d’une route migratoire réactivée récemment entre l’est de la Libye et l’Italie du Sud. Alors qu’ils représentaient une part marginale des flux migratoires, les départs depuis les rivages de cette région, la Cyrénaïque, se sont multipliés au cours des derniers mois, provoquant une attention renouvelée des autorités italiennes.

Alors qu’une partie plus importante des personnes traversant la Méditerranée vers l’Italie partant de l’ouest du pays sont issus d’Afrique subsaharienne, les migrants qui empruntent la route de l’Est libyen sont majoritairement originaires de l’Egypte voisine, ainsi que du Bangladesh et de Syrie. Ils sont transportés dans des bateaux de pêche affrétés par des passeurs, en mesure d’affronter la traversée plus longue, et sont le plus souvent secourus au large de la Calabre et de la Sicile par des gardes-côtes italiens, qui ne communiquent pas sur ces opérations.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Des appareils de surveillance de Frontex sont utilisés par les gardes-côtes libyens pour intercepter illégalement des migrants

D’après les données récoltées par Global Initiative Against Transnational Organized Crime, cinquante-huit départs de bateaux pouvant chacun transporter plusieurs centaines de personnes ont eu lieu cette année sur cet axe, dont près de la moitié depuis le mois d’octobre. A la mi-novembre, cette route concentrait la majorité des arrivées en Italie en provenance de Libye.

Une source de revenus

« Un nouveau marché pour les passeurs est apparu dans l’est de la Libye », résume Mark Micallef, directeur de l’Observatoire sur l’Afrique du Nord et le Sahel affilié à ce centre de recherche. La relative stabilité qui prévaut dans l’est du pays dominé par le maréchal Khalifa Haftar et l’assouplissement des conditions d’entrée, ainsi que la situation économique dans laquelle se trouve leur propre pays ont conduit un nombre croissant d’Egyptiens à s’installer en Cyrénaïque, une partie d’entre eux décidant de poursuivre ensuite leur migration vers l’Europe.

Il en va de même pour des ressortissants du Bangladesh qui trouvent à s’employer légalement en Cyrénaïque, en bénéficiant d’une certaine stabilité qui y règne avant, pour certains, de tenter une traversée vers l’Europe. Certains d’entre eux, de même que des citoyens syriens, atteignent l’Est libyen grâce à la liaison aérienne directe reliant Damas à Benghazi, le fief du maréchal Haftar.

Il vous reste 22.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aux États-Unis comme en Europe, l'ombre de l'inflation pèse sur le Vendredi fou

Aux États-Unis comme en Europe, l’ombre de l’inflation pèse sur le Vendredi fou

COVID-19: les hospitalisations continuent d’augmenter au Québec

COVID-19: Toujours plus d’hospitalisations | JDM