in

De nouvelles manifestations et actions coup de poing ont eu lieu en France contre la réforme des retraites.

2023 04 20T130043Z 1158520283 RC2DI0A75KLT RTRMADP 3 FRANCE PENSIONS PROTEST


NOUVELLES MANIFESTATIONS ET ACTIONS COUP DE POING CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES

Le jeudi 20 avril, des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes en France contre la réforme des retraites. Les actions se sont déroulées en préparation pour la grande mobilisation du 1er mai, lancée par l’intersyndicale. Les perturbations dans les transports ont été limitées malgré l’appel à la colère cheminote des syndicats de la SNCF, qui ont annoncé leur participation au 1er mai.

TOUR DE CHAUFFE AVANT LE 1er MAI

Les manifestations ont été organisées sous forme de « tour de chauffe » dans plusieurs villes, comme Rennes où une marche a réuni 5 000 manifestants selon les syndicats, 1 200 selon la préfecture. À Paris, des cheminots et des salariés d’autres secteurs en grève ont envahi brièvement le hall d’Euronext à La Défense. À Lyon, plus d’une centaine de cheminots ont envahi les bureaux de SNCF Réseau. D’autres actions coup de poing ont eu lieu, comme les deux coupures de courant revendiquées par la CGT à l’aéroport de Montpellier et dans un collège de l’Hérault lors d’un déplacement d’Emmanuel Macron dans la région.

LA MOBILISATION PROMET D’ÊTRE « HISTORIQUE » LE 1ER MAI

L’intersyndicale a appelé à faire du 1er mai « une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale ». Jérôme Schmitt de Sud-Energie a affirmé que cette journée promet d’être « historique ». La mobilisation est déjà forte à la veille de cette journée.

LES ACTIONS SE SONT MULTIPLIÉES À TRAVERS LE PAYS

À Bordeaux, un village des luttes a mobilisé environ 300 manifestants devant la gare. Les manifestants ont brandi une marionnette d’Emmanuel Macron, qu’ils ont finalement fait exploser avec un pétard. D’autres villes ont connu des actions coup de poing : occupation des voies de chemin de fer dans plusieurs gares, blocage routier à Figeac et à Auch, et barrage filtrant à Lorient.

La contestation de la réforme des retraites continue de mobiliser malgré le temps qui passe. Dans l’ensemble, malgré la mobilisation, les perturbations dans les transports ont été limitées et les manifestations n’ont pas dégénéré en violences ni en vandalisme. Tout le monde attend désormais la grande mobilisation du 1er mai avec impatience.

Références :
– https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230418-pour-tourner-la-page-des-retraites-l-exécutif-affiche-une-accélération-tous-azimuts
– https://www.france24.com/fr/france/20230420-france-mouvement-social-vous-avez-dit-reforme-des-retraites
– https://www.20minutes.fr/societe/3030505-20210420-reforme-retraites-nouvelle-journee-mobilisation-jeudi-ville-france

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des documents américains fuites révèlent que la Russie a subi des pertes dévastatrices dans ses unités d’élite Spetsnaz.

pocket city 2

Pocket City 2 est une version améliorée de SimCity pour mobile.