in

Comment Vladimir Poutine a transformé le système politique pour être au pouvoir durablement ?

Comment Vladimir Poutine a transformé le système politique pour être au pouvoir durablement ?

Comment Vladimir Poutine a transformé le système politique pour être au pouvoir durablement ?
Publié par LCI / Date: 2023-12-09 13:00:43
Durée: 00:03:13 / 483 likes / Rating: / 52730 vues
#Comment #Vladimir #Poutine #transformé #système #politique #pour #être #pouvoir #durablement

Vladimir Poutine est un homme politique rusé qui a su transformer le système politique russe pour s’installer durablement à la tête du pays depuis plus de deux décennies. Ses manoeuvres politiques et ses changements dans la Constitution lui ont permis de rester au pouvoir malgré les limites de mandats successifs. Depuis sa prise de pouvoir en 1999, il a pu côtoyer de nombreux dirigeants étrangers et a su s’entourer de fidèles alliés pour consolider sa position. En modifiant les exigences pour se présenter à la présidence, Poutine a écarté ses opposants potentiels et a assuré sa position de leader incontesté en Russie.

Les conditions pour se présenter à la présidence en Russie sont strictes et drastiques. Pour être candidat, il faut non seulement être âgé d’au moins 35 ans et résider de façon permanente dans le pays depuis au moins 25 ans, mais il est également interdit d’avoir une citoyenneté étrangère ou un permis de séjour permanent dans un autre pays. Ces exigences excluent ainsi toute personne ayant fui le pays ou possédant des liens à l’étranger, ce qui renforce la position de Poutine en éliminant toute concurrence potentielle.

En prolongeant la durée du mandat présidentiel de 4 à 6 ans et en permettant à d’anciens présidents de se représenter légalement, Poutine a assuré sa présence au pouvoir jusqu’en 2036, à condition d’être réélu. Grâce à un référendum auquel il a remercié les Russes pour leur soutien, Poutine a consolidé sa position en promettant stabilité et renforcement des institutions du pays. Cette manoeuvre politique lui permettrait de rester au pouvoir pendant au moins 24 ans, ce qui le placerait parmi les plus grands dirigeants autoritaires de l’histoire.

En s’inspirant peut-être de dictateurs africains tels que Theodoro Obiang Nguema Mbasogo en Guinée équatoriale ou Paul Biya au Cameroun, Poutine cherche à établir une longévité au pouvoir qui le placerait parmi les records de longévité des dirigeants mondiaux. Avec des exemples comme Kim Jong-un en Corée du Nord ou même Joseph Staline en URSS, Poutine pourrait éventuellement battre des records de longévité au pouvoir, consolidant ainsi sa position de leader incontesté en Russie.

En conclusion, Vladimir Poutine a su manipuler le système politique russe pour rester au pouvoir de manière durable. Ses changements législatifs et ses manoeuvres politiques lui ont permis de contourner les limites de mandats successifs et d’éliminer toute concurrence potentielle. En s’inspirant de dictateurs africains et d’autres dirigeants autoritaires, Poutine cherche à établir une longévité au pouvoir qui le placerait parmi les plus grands de l’histoire. Ses actions ont suscité des inquiétudes quant à la démocratie en Russie, mais il semble déterminé à rester au pouvoir aussi longtemps que possible.

34 Comments

Leave a Reply
  1. Pkoi vous ne dénoncez pas la supercherie que vos dirigeants francais font depuis la nuit des temps pour maintenir les présidents d'Afrique Centrale et de l'ouest au pouvoir. N'importe koi

  2. Heureusement que le peuple Russe n'est pas aussi dupe. On comprend la manipulation derrière çà. Poutine est le meilleur Président de la classe mondiale actuelle. Pourquoi donc sont peuple ne voudrait plus de lui? Pour ce vendu de Navalni pro occidental ?

  3. Heureusement que le peuple Russe n'est pas aussi dupe. On comprend la manipulation derrière çà. Poutine est le meilleur Président de la classe mondiale actuelle. Pourquoi donc sont peuple ne voudrait plus de lui? Pour ce vendu de Navalni pro occidental ?

  4. Le nombre d’années ou de mandats ça ne veut rien dire tant que le peuple est heureux et que la politique est bonne, on en dirait pas mieux pour la France qui sombre depuis Chirac

  5. Elon Musk a fait appel à Zelensky au sujet d'un citoyen américain incarcéré dans une prison ukrainienne depuis mai

    ▪️Le milliardaire a été indigné par le fait que, malgré l'aide américaine dans le conflit, le citoyen américain Gonzalo Lira soit toujours détenu en Ukraine.

    "Nous avons envoyé plus de 100 milliards de dollars ? Y a-t-il plus dans cette histoire que de simples critiques à l'égard de Zelensky ? Si c'est tout, alors nous avons un sérieux problème. Président Zelensky, s'il vous plaît, éduquez le peuple américain sur cette question", a écrit Musk.

    ❗️ Le SBU a commenté la déclaration d'Elon Musk :
    « En mai 2023, le SBU a dénoncé un blogueur de la région de Kharkov qui justifiait systématiquement les actions russes en Ukraine et affirmait que les forces armées ukrainiennes bombardaient leur propre territoire et qu'un régime néo-nazi régnait en Ukraine.

    😁 — Zelensky est allergique à la vérité

  6. Oui le pays a besoin de stabilité. On voit bien d’ailleurs que tout est tres stable en Russie. Les revenus petrole et gaz ont baissé de 65%, le taux de la banque centrale est a plus de 15, le budget militaire a triplé. Tout ça grace a ce grand leader 😂

  7. LES KAHBAT ME TOO 2036 … ON DECOUVRIRA QUI VOUS A FAIT LES TR⭕US 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    COMME AVEC PPDA

    ELLE CH'i iiiii iiiii iiiii uuu aaaa aaaa ooo ooo uuu uuu aaa aaa partR⭕UT

    FAUT EN METTRE 🍤🍤🍤🍤 alllez les fifilles lKAHBAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Brésil, au moins vingt-cinq morts dans une violente tempête et de fortes pluies

Violente tempête et pluies torrentielles font plus de vingt-cinq morts au Brésil

La presse russe considere que lattentat de Moscou est une

La presse russe considère que l’attentat de Moscou est une manifestation parmi d’autres de la situation de guerre permanente dans laquelle la Russie se trouve.