La machine Marvel a encore frappé. Black Panther: Wakanda Forever, dernier opus du MCU, trône pour un second week-end au sommet du box-office américain et enregistre 546 millions de dollars dans le monde. Un total impressionnant, mais in fine bien en dessous des attentes.
Derrière le premier Black Panther
Après un démarrage au taquet de 181 millions de dollars sur le territoire étasunien, beaucoup attendaient une confirmation de Black Panther: Wakanda Forever. Las, avec un second week-end à 67 millions de dollars, en baisse de 63 % par rapport à la semaine dernière, le total américain culmine à 288 millions.
Ce déclin est plus important que celui vécu par le premier Black Panther sorti en 2018 (-44 %), mais correspond aux récentes sorties Marvel comme Doctor Strange in the Multiverse of Madness (-67 %) et Thor: Love and Thunder (-67,7 %). En résumé, si le public va toujours voir les films du MCU en masse, ces derniers créent moins l’événement sur la durée.
En France, le film a dépassé la barre symbolique des 2 millions d’entrées, mais reste loin du premier opus (3 688 070). Dans le monde, Black Panther: Wakanda Forever engrange 69 millions dans plus de 50 marchés pour un cumul estimé à 546 millions de dollars.
L’effet chinois ?
À ce rythme, Black Panther: Wakanda Forever devrait terminer sa carrière non loin de 900 millions de dollars de gains mondiaux, un score similaire à Thor: Ragnarok (850 millions) et Les Gardiens de la galaxie Vol. 2 (869 millions). Une chute de taille comparée au premier Black Panther (1,336 milliard) et qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs : contrecoup persistant de la pandémie de Covid, climat inflationniste général, fatigue du public pour les super-héros, mais surtout l’absence de sortie du long-métrage en Chine.
En raison de la (brève) représentation d’une relation homosexuelle, Black Panther: Wakanda Forever a effectivement été interdit de sortie dans les salles chinoises, tout comme la quasi-intégralité des films de la phase 4 du MCU, dont le dernier film sorti dans l’empire du Milieu n’est autre que Spider-Man: Far From Home (2019). À titre de comparaison, le marché chinois avait ajouté 105 millions de dollars (8 % du total) au Black Panther de 2018, et 629 millions (22 %) à Avengers: Endgame. Un énorme manque à gagner pour Marvel qui va devoir enrailler rapidement cette baisse de régime et d’attrait pour ses productions. Prochain gros test : Ant-Man et la Guêpe: Quantumania, prévu pour le 15 février 2023 en France.
Où voir les films et séries Marvel ?
Si vous êtes fan des films et séries Marvel, un seul endroit : Disney+. La plateforme de streaming propose la quasi-intégralité des films du MCU, ainsi que de nombreuses séries, parmi lesquelles Wandavision, Loki ou les récents Moon Knight et Miss Marvel.
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.