in

Beyrouth : de violents bombardements israéliens frappent la banlieue sud

4BDVMPBD45EXRHKM7MZCFDQAUM

TENSIONS AU MOYEN-ORIENT : INTENSES BOMBARDMENTS ISRAÉLIENS SUR LA BANLIEUE SUD DE BEYROUTH

DÉBUT DES CONFLITS DANS LE PROCHE-ORIENT
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a récemment appelé Israël à éviter une escalade dans les conflits qui l’opposent au Hamas dans la bande de Gaza et au Hezbollah au Liban, soutenus par l’Iran. Quelques heures après cet appel, dix frappes israéliennes ont touché la banlieue sud de Beyrouth, détruisant six immeubles dans le quartier de Laylaki et touchant même un bureau de la chaîne pro-iranienne Al-Mayadeen. Ces actions ont été accompagnées par une énorme explosion suivie de plus petites dans la région.

GUERRE CONTRE L’IRAN
La visite de M. Blinken dans la région intervient après le déclenchement de la guerre à Gaza par le Hamas en octobre 2023. Israël a affirmé avoir atteint la plupart de ses objectifs stratégiques dans le territoire palestinien, avec pour but de ne plus revivre une attaque similaire à celle du 7 octobre. Les tensions sont exacerbées par les récentes morts des combattants du Hamas, notamment celle de Yahya Sinouar, chef du mouvement islamiste. Israël se prépare à des mois de combats à Gaza et au Liban, affirmant mener une guerre contre l’Iran à travers ses alliés.

UN AUTRE HIVER EN GUERRE
Dans la bande de Gaza, où Israël mène une offensive contre le Hamas, la situation humanitaire est alarmante. Plus de 42 792 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués depuis le début des hostilités. Les habitants, déplacés dans des conditions précaires, se préparent à affronter un deuxième hiver avec des pénuries grandissantes. En parallèle, en Israël, le bilan des victimes s’élève à 1 206 personnes, dont des civils et des otages décédés en captivité.

AU BORD DE L’EFFONDREMENT
Au Liban, les tensions restent vives entre l’armée israélienne et le Hezbollah. Les hostilités ont entraîné la mort de 1 552 personnes, selon un décompte de l’AFP. Les bombardements israéliens ont provoqué le déplacement de près de 800 000 personnes, plongeant le pays dans une situation précaire. La communauté internationale exprime son inquiétude face à la situation qui prévaut actuellement au Liban, avec des conséquences humanitaires désastreuses.

RÉFÉRENCES :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menteuse

Menteuse

John Kelly : Pourquoi Harris est passée de la « joie » à qualifier Trump de « fasciste ».