in

Augmentation du temps passé en classe, réorganisation des matières enseignées… les incertitudes concernant les effets du « réarmement civique » à l’école.

doublement de l’horaire, refonte des programmes… les doutes sur les promesses du « réarmement civique » à l’école


# LE REARMEMENT CIVIQUE DE LA NATION : DES PROMESSES EN SUSPENS

En 2023, suite à la mort tragique de Nahel M., le ministre de l’éducation nationale Pap Ndiaye avait annoncé une réforme de l’enseignement moral et civique, devenu depuis la pierre angulaire de la vision éducative du « réarmement civique de la nation » prôné par Emmanuel Macron. Le président de la République a réaffirmé en janvier 2024 son engagement à refonder cet enseignement en doublant son volume horaire de la 5e à la 3e, avec une approche basée sur les grands textes fondateurs de la nation. Cette volonté de former les citoyens de demain passe par une refonte complète de l’éducation civique à l’école.

## DES PROMESSES DE REFONTE, DES DOUTES SUR LEUR MISE EN ŒUVRE

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé des transformations majeures prévues pour septembre 2024, incluant un enseignement de l’EMC sous de nouveaux programmes et une augmentation significative du temps dédié à cette matière. Cependant, à l’approche de la rentrée 2024, les effets concrets de ces promesses tardent à se concrétiser. Le Conseil supérieur des programmes a proposé un nouveau programme de la CP à la terminale, mettant l’accent sur les valeurs de la République, la laïcité, l’éducation aux médias, l’écocitoyenneté et l’éducation au développement durable. Malgré ces ajustements, certaines voix soulignent le manque de changements fondamentaux et la focalisation continue sur les enjeux contemporains.

– **30 janvier 2024:** Publication du projet de programme par le Conseil supérieur des programmes
– **15 mars 2024:** Date limite de consultation pour le projet de programme
– **Juin 2024:** Publication prévue du programme révisé

Selon Mark Sherringham, président du CSP, l’objectif était de renforcer l’éducation aux valeurs républicaines, tout en intégrant de nouveaux domaines comme l’éducation aux médias et l’écocitoyenneté. Cependant, l’association des Clionautes, regroupant des enseignants d’histoire-géographie, exprime des réserves quant à la portée réelle de ces ajustements, notamment face aux défis actuels de l’éducation civique.

## OPTIMISER EN SEO POUR UNE VISIBILITÉ ACCRUE

Pour s’assurer une présence pertinente dans les recherches en ligne, il est essentiel d’intégrer habilement des mots-clés tels que « réarmement civique », « refonte des programmes », « éducation civique à l’école », ainsi que des termes associés comme « valeurs de la République » et « éducation aux médias ». En structurant le contenu autour de ces expressions clés, le texte gagne en pertinence et en visibilité sur les moteurs de recherche.

Afin d’approfondir votre compréhension de ce sujet, vous pouvez consulter l’article suivant : [Les outils du « réarmement civique » à l’école voulu par Emmanuel Macron](https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/01/17/service-national-universel-uniforme-education-civique-theatre-les-outils-du-rearmement-civique-voulu-par-emmanuel-macron_6211282_3224.html).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carrefour assigné en justice par des syndicats

Des syndicats poursuivent en justice Carrefour

[🇺🇦/🇷🇺] La Russie a-t-elle tué 60 "mercenaires français" en Ukraine? - Risque de conflit Russie/OTAN

[🇺🇦/🇷🇺] La Russie a-t-elle tué 60 « mercenaires français » en Ukraine? – Risque de conflit Russie/OTAN