Les coups de feu ont retenti dans un parc situé en face du collège Montmorency, dans la banlieue montréalaise de Laval. Selon la porte-parole de la police, Geneviève Major, il était environ 17 h 30 (23 h 30, heure française).
Quatre personnes blessées par balle ont cherché refuge au collège et ont ensuite été transportées à l’hôpital pour y traiter des blessures légères. Le collège, qui compte près de dix mille étudiants et professeurs, est resté fermé dans la soirée alors que la police a lancé une chasse à l’homme pour trouver le tireur. Le maire, Stéphane Boyer, a tweeté qu’une opération policière était « en cours ». Le ministre de la sécurité publique du Québec, François Bonnardel, a déclaré être « de tout cœur avec les victimes et les familles ».
Un premier incident dans un autre établissement scolaire
Plus tôt, un homme de 19 ans portant un gilet pare-balles a été arrêté dans un collège à 40 kilomètres au sud de Montréal et accusé d’avoir proféré des menaces. Les étudiants et le personnel ont déclaré aux médias locaux qu’ils avaient reçu l’ordre de se barricader dans les salles de classe et d’éteindre les lumières pendant la majeure partie de la journée, tandis qu’une opération policière se déroulait à l’extérieur.
« Au début, nous avions très peur », a déclaré l’étudiante Alejandra Montequin à la chaîne de télévision canadienne Global News. Le ministre François Bonnardel avait également déclaré dans un message sur Twitter que les élèves de cet établissement avaient « vécu une situation difficile aujourd’hui ». « Je suis soulagé de la tournure des événements », a-t-il ajouté.