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Arrêtez de payer des abonnements dans l’application. Utilisez plutôt un navigateur.

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LES ACHATS IN-APP PEUVENT COÛTER PLUS CHER

Lorsque vous achetez quelque chose dans une application téléchargée sur votre iPhone ou votre appareil Android, le développeur ne reçoit pas la totalité de cet achat. Tant Google qu’Apple prélèvent une lourde somme sur ce paiement, en vertu de l’accord qu’ils ont conclu avec les développeurs pour héberger des applications sur leurs places de marché numériques. Apple facture aux développeurs 30% pour tous les biens et services numériques vendus à l’intérieur des applications iOS (ou 15% si le développeur gagne moins d’un million de dollars et est éligible pour le programme PME). Cela signifie que si une application facture 10 dollars par mois pour un abonnement, Apple reçoit en réalité 3 dollars de cette somme. Si vous achetez un jeu pour 5 dollars, Apple récupère 1,50 dollar. Cependant, si un utilisateur conserve son abonnement pendant plus d’un an, Apple réduit sa commission à 15%. Google a une configuration similaire sur le Play Store, mais il est un peu moins strict. Il s’agit plus d’un système de taxe progressive, où le développeur est facturé 15% sur ses premiers 1 million de revenus, puis 30% sur chaque dollar suivant. Cela dit, ils ne facturent que 15% pour les abonnements, quelle que soit la durée de l’abonnement de l’utilisateur. Ce modèle d’entreprise s’applique à chaque achat numérique que vous faites dans une application téléchargée à partir de l’App Store d’Apple (y compris sur votre Mac) et du Play Store de Google, et il est assez élevé, surtout lorsque le développeur est soumis à la « taxe d’application » de 30%. Les développeurs perdent près d’un tiers de tous les revenus générés par ces moyens, ce qui incite certains à chercher d’autres moyens d’économiser cet argent.

CERTAINES ENTREPRISES FACTURENT MOINS SI VOUS ÉVITEZ DE PAYER DANS L’APPLICATION

Certaines entreprises – comme Netflix et Spotify – contourner ce problème en limitant les abonnements à l’intérieur de leurs applications. Netflix ne vous permettra pas de vous abonner dans l’application sur iOS et Android, tandis que Spotify n’autorise pas les utilisateurs iOS à s’abonner à Premium dans l’application. (Google a récemment conclu des arrangements spéciaux pour Spotify, de sorte que les utilisateurs Android peuvent désormais s’abonner dans l’application.) Les deux entreprises préfèrent que leurs clients prennent le long chemin pour s’abonner à leurs plateformes et le fassent via un ordinateur ou un navigateur web, même si cela signifie qu’elles perdent des clients payants potentiels dans le processus.

Puis il y a ces entreprises qui facturent moins pour leurs abonnements et leurs fonctionnalités lorsqu’ils sont achetés dans un navigateur plutôt que dans une application – bien qu’elles ne le publicisent généralement pas. Par exemple, YouTube Premium facture 15,99 dollars par mois dans l’application, mais 11,99 dollars par mois sur le bureau. Les pièces TikTok sont jusqu’à 31% moins chères lorsque vous les achetez dans un navigateur. Twitter Blue est facturé 11 dollars par mois sur iOS (ou 114,99 dollars pour l’année), mais seulement 8 dollars par mois en ligne. (Mais de toute façon, tout le monde saura que vous avez payé pour Twitter.) Plus souvent que non, les économies s’appliquent à un abonnement, plutôt qu’à un achat ponctuel, mais des offres sur ces derniers existent également. S’abonner sur un ordinateur peut vous procurer des rabais de différentes manières. Bien que Headspace offre le même plan de tarification que vous vous abonniez dans l’application ou sur l’ordinateur de bureau, ils ont actuellement une offre Rakuten qui offre 7% de cashback sur les nouveaux abonnements. Vous ne pourrez pas profiter de cette offre si vous payez votre plan mensuel ou annuel dans l’application elle-même, donc s’abonner via votre navigateur de bureau rapporte inopinément.

IL EST DIFFICILE DE SAVOIR QUELLES APPLICATIONS COÛTENT PLUS CHER

Il est difficile de savoir quelles applications facturent plus pour les abonnements in-app. C’est pourquoi cela vaut la peine de vérifier vous-même avant de vous engager dans un abonnement sur votre téléphone. Dans le pire des cas, les prix sont les mêmes, et vous pouvez vous abonner comme vous le souhaitez. Dans le meilleur des cas, vous économisez un peu d’argent et donnez tout votre argent au développeur de l’application, plutôt qu’au géant technologique intermédiaire.


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