in

Apple se lance dans les livres audio narrés par des IA

Apple se lance dans les livres audio narrés par des IA



« Ce livre est lu par Madison, une voix numérique inspirée d’une narration humaine« . Si vous écoutez des livres audio via le service Apple Books, vous avez peut-être vu ce message s’afficher sur certains ouvrages depuis hier. Comme l’a repéré le Guardian, Apple s’est effectivement lancé tout récemment dans les livres audio déclamés par des intelligences artificielles.

Un « complément » aux narrateurs humains

Pour le moment, cette nouveauté ne concerne qu’une infime partie des ouvrages disponibles, pour la plupart des romans de gare en langue anglaise. Pour découvrir à quoi ressemble la voix choisie par Apple, il suffit de taper « AI Narrator » dans le champ de recherche de l’application Livres d’Apple. Les titres lus par IA sont marqués d’un petit macaron « Lu par Apple Books ». Apple n’est d’ailleurs pas le seul à expérimenter avec les livres audio lus par des IA, puisque certains ouvrages sont listés comme étant narrés par des voix numériques créées par Google.

Sur la page web détaillant ce nouveau projet, Apple explique que la technologie vise surtout « les auteurs indépendants et ceux associés à de petits éditeurs qui ne sont pas en mesure de créer des livres audio en raison du coût et de la complexité de production. » Le but affiché de la firme à la pomme n’est pas de remplacer les narrateurs en chair et en os, mais d’offrir « un complément précieux aux livres audio narrés par des professionnels« , qui contribuera à « rendre l’audio accessible à un maximum de livres et de personnes. » Bien que la voix employée par Apple soit plutôt de bonne qualité, elle s’avère très monotone et manque clairement de chaleur, d’intonations et d’effets vocaux.

L’IA se frotte à la littérature

Apple se lance d’ailleurs sans tambour ni trompette, puisque certains styles d’ouvrages ne sont pas éligibles à la lecture par IA, notamment les polars et livres de science-fiction. La marque précise bien que ne sont concernés pour le moment que les « romances » ainsi que les « fictions littéraires, historiques et féminines.« 

D’après les informations obtenues par le Guardian, le projet aurait dû être lancé fin 2022. Il a toutefois été repoussé par crainte d’un backlash durant une période où l’ambiance était délétère au sein de la Tech (licenciements en masse, saga Twitter/Musk, etc.). Ce n’est pas la première fois que des IA s’immiscent dans le domaine des œuvres littéraires. En France, Michel Lafon a récemment publié un livre illustré par Midjourney, l’IA nourri aux images de fictions.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Panasonic, Sennheiser, Philips... les meilleurs bons plans du 16/09/2022

Xiaomi, Transcend, Samsung… les meilleurs bons plans du 04/01/2023

Evil Dead Rise : la franchise culte de Sam Raimi ressuscite avec une bande-annonce très gore

Evil Dead Rise : la franchise culte de Sam Raimi ressuscite avec une bande-annonce très gore