Un détenu de l’Alabama, aux États-Unis, a été exécuté jeudi soir malgré les appels de plusieurs membres de la famille de sa victime à ne pas le faire.
«Justice a été rendue. Joe James a été mis à mort pour l’acte odieux qu’il a commis il y a près de trois décennies: le meurtre de sang-froid d’une jeune mère innocente, Faith Hall», a déclaré le procureur général Steve Marshall, selon CNN.
Joe James avait été reconnu coupable du meurtre de son ex-fréquentation Faith Hall, alors âgée de 26 ans. L’accusé avait harcelé la jeune femme après leur rupture et s’était déjà rendu à son domicile en menaçant de la tuer. Il est passé à l’acte en 1994 lorsqu’il l’a suivie jusqu’à la résidence d’un ami et qu’il lui a tiré dessus trois fois.
La fille de la victime, Terrlyn Hall, a cependant déclaré en début de semaine qu’elle espérait plutôt une condamnation à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.
«Je suis sûre que si [ma mère] était là aujourd’hui, ou si elle était dans cette situation, elle voudrait pardonner», a-t-elle indiqué au réseau WBMA.
«Nous ne pensons pas que [l’exécution] soit nécessaire parce que cela ne la ramènera pas», a-t-elle ajouté.
Le frère de Faith Hall, Helvetius Hall, y est allé d’une déclaration similaire.
«Il a fait une chose horrible», a-t-il souligné. «Il a suffisamment souffert et je ne pense pas que lui ôter la vie va rendre notre vie meilleure.»
«[Jeudi] soir, une sentence juste et légale a été exécutée, et un message sans équivoque a été envoyé: l’Alabama est solidaire des victimes de violence conjugale», a affirmé de son côté le gouverneur de l’Alabama, Kay Ivey. Rappelons qu’un jury avait condamné James à la peine de mort en 1996, mais la Cour d’appel pénale de l’État avait annulé la décision en raison de l’admission erronée d’une preuve par ouï-dire.
C’est lors d’un nouveau procès que l’équipe juridique du tueur avait conclu un accord avec les procureurs pour remplacer la peine de mort par l’emprisonnement à vie, plan qui a été rejeté par James lui-même.
«James a expliqué qu’il était plutôt bien loti dans le couloir de la mort – il avait sa propre chambre, sa propre télévision qu’il pouvait contrôler pour regarder ce qu’il voulait, et beaucoup de lecture», est-il possible de lire dans son dossier, d’après le média.