in

À Moscou, un seul gagnant : Xi Jinping

A Moscou un seul gagnant Xi Jinping



Le président chinois Xi Jinping s’est rendu à Moscou pour une visite de quarante-huit heures, malgré le communiqué publié par le Kremlin le lundi 20 mars qui prétendait que cette visite avait pour objectif de résoudre la guerre en Ukraine. Toutefois, selon le Sunday Times et l’Observer, l’objectif de cette visite était de donner l’impression que Xi Jinping est un grand homme d’État obsédé par la paix dans le monde et de se poser en intermédiaire honnête entre la Russie et l’Ukraine, même si Xi sait pertinemment que l’arrêt des combats n’est pas pour demain.

Le président chinois a récemment conclu un accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran grâce à l’entremise de la Chine, ce qui prouve la capacité de Pékin à devenir un acteur impartial dans les relations internationales. Pour faire illusion sur ce plan, Xi s’est donc rendu à Moscou pour se poser en intermédiaire honnête et donner l’impression qu’il s’efforce de mettre fin à la guerre en Ukraine.

Cependant, cette visite n’a pas été bien perçue par les Ukrainiens. Selon eux, elle a pour objectif de renforcer les liens économiques et politiques entre la Chine et la Russie, qui ont déjà signé plusieurs accords stratégiques. En outre, certains observateurs estiment que la visite de Xi Jinping en Russie est en réalité une réponse à la visite de Joe Biden à Kiev.

Joe Biden a récemment rencontré le président ukrainien Petro Porochenko et a encouragé l’Ukraine à poursuivre ses efforts en matière de réformes démocratiques et de lutte contre la corruption. Il a également promis une aide financière importante pour soutenir l’économie ukrainienne. Cette visite a été interprétée comme un signe de solidarité de la part des États-Unis envers l’Ukraine, qui est en conflit avec la Russie depuis plusieurs années.

La visite de Xi Jinping en Russie peut donc être interprétée comme une réponse à cette visite de Joe Biden, qui a irrité la Russie. En renforçant les liens avec la Russie, la Chine pourrait également tenter de court-circuiter les États-Unis dans la région.

Dans tous les cas, la visite de Xi Jinping en Russie n’a pas changé la situation sur le terrain en Ukraine. Les combats ont continué et des civils ont été tués. Les accords de Minsk, qui sont censés mettre fin au conflit, sont toujours en suspens. En fin de compte, la visite de Xi Jinping n’a donc pas eu d’impact significatif sur la résolution de ce conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Joe Biden promulgue une loi de transparence sur les origines de la pandémie de Covid-19

Poutine à Xi : Nous discuterons de votre plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine.