in

A Mogadiscio, la vengeance sanglante des Chabab

A Mogadiscio, la vengeance sanglante des Chabab


Des habitants transportent le corps d’une victime à Mogadiscio, en Somalie, le 30 octobre 2022, après un attentat à la voiture piégée contre le ministère de l’Éducation, le 29 octobre 2022.

La similitude du mode opératoire est particulièrement troublante. Cinq ans après l’attentat le plus meurtrier ayant eu lieu sur le sol africain (587 victimes suite à l’explosion d’un camion piégé le 14 octobre 2017), la grande artère de la capitale somalienne, Mogadiscio, où il s’était déroulé, a été la cible d’une nouvelle attaque à la voiture piégée, perpétrée par les mêmes auteurs : les djihadistes du groupe des Chabab.

Samedi 29 octobre, c’est encore le carrefour de Zobe, point de passage animé de la capitale, qui a été visé par ce mouvement affilié à Al-Qaida. Cette artère où se bousculent les marchands était alors en pleine effervescence. La double explosion a fait au moins cent morts et plus de trois cents blessés, selon la présidence.

Une première voiture piégée a ciblé l’entrée du ministère de l’éducation. Quelques minutes plus tard, un second véhicule a explosé au milieu de la foule venue porter secours, soulevant deux immenses gerbes de fumées et de poussières dans le ciel de Mogadiscio.

Bâtiments pulvérisés

Interrogé par l’agence Reuters, un homme, présent sur le carrefour de Zobe, Abdullahi Aden, a reconnu parmi les décombres les restes du tuk-tuk d’un ami qu’il a cherché toute la journée. « Nous étions fatigués et désespérés, mais nous avons finalement retrouvé son corps à l’hôpital, à minuit, dit-il, horrifié. Je ne pourrais jamais effacer cette image de ma tête. » Le souffle des explosions a pulvérisé les vitres des bâtiments alentour, détruit des dizaines d’échoppes et de véhicules, dont les carcasses gisaient encore le lendemain sur l’asphalte. Ce dimanche, des ambulanciers et des habitants de la capitale poursuivaient les fouilles dans les décombres.

Arrivé sur les lieux quelques heures après l’attaque, le président Hassan Cheikh Mohamoud a exhorté la communauté internationale à mobiliser des médecins et appelé les Somaliens à faire don de leur sang. A Mogadiscio, les hôpitaux manquent de matériel et débordent de blessés. « Le nombre de morts et de blessés continue d’augmenter », déplorait-il samedi soir. « C’est au même endroit [qu’en 2017] et ce sont les mêmes innocents (…). Ce n’est pas juste. Si Dieu le veut, ils ne seront plus en mesure de perpétrer un nouvel attentat [comme celui de Zobe] », a-t-il fustigé, en référence aux djihadistes des Chabab.

L’Union européenne (UE) s’est empressée de condamner l’attaque qui « ne fait que nous rappeler la barbarie des Chabab contre son propre peuple et révèle la véritable hypocrisie de ses intentions », a indiqué le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, dans un communiqué publié dimanche.

Il vous reste 60.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Larmes et colère deux jours après la bousculade de Séoul qui a fait plus de 150 morts

Larmes et colère deux jours après la bousculade de Séoul qui a fait plus de 150 morts

À vos marques, prêts, traversez !

À vos marques, prêts, traversez !