Cet été, les membres du gouvernement auront le droit à 17 jours de vacances, du 7 au 24 août. Mais les ministres ne pourront pas partir où ils le veulent cet été pour les vacances. Dans une circulaire, Élisabeth Borne leur a demandé des choix de « destination compatible avec l’exercice de leurs responsabilités » et « d’être joignable tous les jours ».
Ce vendredi 29 juillet, le gouvernement a tenu son dernier Conseil des ministres à l’Élysée, avant la rentrée prévue le 24 août. Entre temps, les ministres vont, eux aussi, bientôt pouvoir faire une pause, à partir du dimanche 7 août, jour de la fin de la session parlementaire. Une fois cette date passée, les ministres auront 17 jours de vacances.
Des ministres pas logés à la même enseigne
Mais avant de rejoindre leurs destinations, Élisabeth Borne leur a donné une liste de consignes à respecter. Dans une circulaire à l’attention de son gouvernement, la Première ministre a simplement demandé des choix de « destination compatible avec l’exercice de leurs responsabilités ».
Mais tous les ministres ne seront pas logés à la même enseigne. Les nouveaux ministres vont prendre leurs marques et profiter de l’été pour se mettre à niveau pour la rentrée. D’autres ministres comme Gérald Darmanin à l’Intérieur, Bruno Le Maire à l’Économie ou encore Catherine Colonna aux Affaires Étrangères savent que leurs vacances peuvent être suspendues au moindre fait divers ou tournant de la guerre en Ukraine. Enfin, plusieurs ministres, moins exposés, pourront plus souffler que les autres.
Être joignable plusieurs fois par jour
Tous seront accompagnés a minima de leur officier de sécurité pour leur protection. Dernière consigne, les membres du gouvernement doivent être joignables plusieurs fois par jour.