Des centaines de pèlerins et de membres des communautés autochtones étaient déjà rassemblés autour de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré à 5h30, jeudi matin, impatient d’assister à la messe du Saint-Père.
• À lire aussi: Visite du pape à Québec: 9 mois et déjà béni par le divin
• À lire aussi: Visite à Québec: le pape François s’est offert un bain de foule sur les plaines d’Abraham
• À lire aussi: Visite à Québec: le pape s’excuse à nouveau aux Autochtones
Si la plupart étaient installés face au Sanctuaire, plusieurs places ont également été attribuées en bordure du parcours établis pour le passage de la papemobile vers 9h30.
Cette dernière doit faire son entrée sur la rue du Sanctuaire avant de parader quelques instants autour de la fontaine du site. Le véhicule emblématique du pape sortira ensuite par l’avenue Royale avant de se stationner à l’arrière de la basilique, où le souverain pontife sera accueilli par des membres du clergé.
Rappelons qu’un total d’environ 10 000 places sont disponibles pour assister à l’événement, mais seulement quelque 1600 personnes auront la chance d’y assister depuis l’intérieur de l’église.
La messe prononcée par le pape François, vers 10h, doit en être une empreinte d’un message de réconciliation avec les peuples autochtones.