Exit les activités de distribution de matériaux de construction et d’automobiles vendues à son cousin Moustafa Hiridjee. Sous l’impulsion de Hassanein Hiridjee, 46 ans, les intérêts de sa famille se sont réorganisés, à partir du début des années 2000, autour des télécoms, des services financiers, du secteur énergétique et de l’immobilier.
Après avoir d’abord donné une nouvelle envergure à ses affaires dans l’océan Indien, ce diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP) a consolidé toutes les activités de son clan au sein du holding Axian et les a étendues à l’Afrique de l’Ouest, leur conférant par là même une dimension panafricaine.
À Lire
Hassanein Hiridjee (Axian) : « L’Afrique ne régresse pas, elle mute »
Ces derniers mois, il franchit un nouveau cap grâce à la reprise des filiales de l’opérateur Millicom (Tigo) en Tanzanie et à Zanzibar. Une fois l’aval du régulateur local obtenu, son groupe pèsera environ 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires et emploiera 6 000 salariés.
Pour financer cette nouvelle phase d’expansion et poursuivre ses investissements au Togo, Axian, noté B+ par les agences financières S&P et Fitch Ratings, a émis début février son premier emprunt obligataire. Le groupe malgache a ainsi pu lever 420 millions de dollars notamment auprès de IFC, la filiale de la Banque mondiale, ainsi que des institutions de développement britannique, CDC, et allemande, DEG.